Votre vélo électrique  ou scooter est volé de l’abri de jardin ? L’assurance intervient-elle ?

Est-il vrai qu’un vélo électrique est assuré contre le vol, mais qu’un scooter ne l’est pas s’il se trouve dans votre abri de jardin ou votre garage ? Comparateur.be vous explique tout.

Tous les véhicules ne sont pas assurés en cas de vol 

La garantie complémentaire vol et cambriolage, que vous pouvez souscrire en tant qu’extension de votre police d’assurance responsabilité locative, assure non seulement les biens se trouvant dans votre maison, mais aussi généralement ceux dans les dépendances, comme un abri de jardin fermé à clé. Les véhicules dans votre garage sont également couverts. 

Mais tous les véhicules ne sont pas traités de la même manière. Assez incroyable : le scooter d’occasion que votre fille a acheté pour 800 euros n’est pas couvert par votre assurance habitation ‘vol’ s’il se trouve dans le garage. Votre vélo électrique, d’une valeur de près de 3 000 euros, lui, l’est bien. Pourquoi cette différence ?

Vol d’un véhicule motorisé ou non-motorisé

Les véhicules à moteur et tous les véhicules qui nécessitent une plaque d’immatriculation et donc une assurance RC ne sont jamais couverts par l’assurance habitation ‘vol’. Il s’agit des voitures, des motos et des cyclomoteurs. Les speed-pedelecs qui roulent de manière autonome à plus de 25 km à l’heure relèvent aussi de la catégorie des cyclomoteurs. Pour les vélos électriques ordinaires à assistance au pédalage uniquement et dont la vitesse est limitée à 25 km à l’heure, vous n’avez pas besoin d’une plaque d’immatriculation ni d’une assurance RC. 

Tous les vélos sont-ils couverts ?

La réponse est plus nuancée que le simple « oui ». De nombreux assureurs imposent des conditions particulières pour que vous soyez couvert contre le vol. Par exemple, certains assureurs exigent que le vélo soit même verrouillé dans un local fermé à clé, comme un garage.

En outre, un certain nombre de compagnies appliquent un montant maximum en termes de valeur assurée. Ce montant varie énormément, de 3 000 euros à plus. Certains vélos électriques et vélos de course coûteux ont une valeur d’achat plus élevée. Veillez donc à vérifier les conditions générales de l’assurance vol et cambriolage pour savoir ce qu’il en est pour votre vélo.

La solution ? Une assurance vélo distincte !

Si vous possédez un vélo ou un vélo électrique coûteux, il est judicieux de souscrire une assurance vélo distincte, tout comme pour un speed-pedelec. Elle vous couvre non seulement contre le vol dans votre garage, mais aussi à l’extérieur. De plus, dans de nombreux cas, l’assistance dépannage est également incluse.

Comparer des assurances de manière rapide et efficace ? Sur Mijnvergelijker.be, comparez plusieurs assureurs et découvrez immédiatement combien vous pouvez économiser sur votre assurance !