10.000 incendies domestiques par an, dont 1 sur 10 commence en cuisine : c’est le nombre de cas déclarés chaque année en Belgique. Comparateur.be vous explique comment éliminer de nombreux déclencheurs potentiels.
Quelle est la fréquence des incendies de maison ?
Chaque année, 10.000 incendies domestiques sont rapportés en Belgique, soit en moyenne 27 par jour. Bon nombre de gens pensent qu’un incendie ne leur arrivera pas, mais la réalité est tout autre. Un feu peut se déclarer rapidement et causer d’importants dégâts et même des victimes humaines. Etant donné que 10% des incendies commencent en cuisine, il est crucial d’être particulièrement vigilant lorsque vous êtes en train de cuisiner et lorsque vous utilisez des appareils électriques.
10 conseils pour éviter les incendies en cuisine
1. Ne laissez jamais une casserole sur le feu sans surveillance
La moitié des incendies de cuisine se produisent parce qu’une casserole est restée sur la cuisinière. Eteignez toujours votre cuisinière à gaz ou électrique dès que vous quittez la cuisine, même si ce n’est que pour quelques secondes. La cuisson au gaz est d’ailleurs plus dangereuse que la cuisson électrique ou à induction en raison de la flamme visible, mais un problème peut survenir avec n’importe quelle cuisinière.
2. N’utilisez pas d’appareils électriques défectueux
25% des incendies de cuisine sont causés par un appareil défectueux. Votre grille-pain ou tout autre appareil de cuisine ne fonctionne pas correctement ? Dégage-t-il une odeur étrange ou de la fumée ? Eteignez l’appareil, faites-le réparer le plus vite possible ou achetez-en un nouveau.
3. Remplacez les câbles endommagés
De nombreux incendies domestiques sont causés par des câbles (de recharge), des multiprises et des rallonges endommagés. Dès qu’ils montrent des signes d’usure ou que la gaine est fondue ou abîmée, remplacez-les pour éviter les courts-circuits et les incendies.
4. Ne laissez pas vos appareils se charger pendant que vous dormez
Les batteries peuvent rapidement se surchauffer et s’enflammer. Avant d’aller dormir, débranchez tous les appareils en charge. Ne laissez pas non plus tourner le lave-linge ou le sèche-linge en votre absence, car un court-circuit peut toujours survenir.
5. Tenez les animaux domestiques à l’écart de la cuisine
5% des incendies de cuisine se produisent parce qu’un chat court sur la cuisinière ou la plaque de cuisson, déclenchant accidentellement le feu.
6. Restez concentré pendant que vous cuisinez
Toute distraction pendant la cuisson peut être dangereuse : que ce soit un appel sur votre smartphone ou un enfant qui pleure. Restez vigilant, une petite étincelle peut rapidement provoquer un incendie.
7. Prévoyez une couverture antifeu dans la cuisine
Les huiles de cuisson utilisées pour les fritures et les fondues constituent un autre risque majeur dans la cuisine. Prévoyez une couverture antifeu afin de pouvoir maîtriser un début d’incendie en cas d’urgence. Un extincteur fera aussi très bien l’affaire.
8. Installez des détecteurs de fumée
Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans toutes les habitations en Belgique, même si les règles varient par région. Pendant votre sommeil, vous ne sentez rien. Si un incendie se déclare la nuit, vous risquez de ne pas vous réveiller à temps.
9. Dégagez les sorties de secours
En cas d’incendie, chaque minute compte. Selon les experts, vous n’avez que trois minutes pour quitter votre maison en toute sécurité. Autrefois, ce délai était cinq fois plus long, mais l’utilisation de nouveaux matériaux de construction l’a considérablement réduit. Veillez donc toujours à dégager les issues de secours.
10. Vérifiez votre assurance incendie
Tout le monde peut être victime d’un incendie domestique, d’où l’importance de souscrire une assurance incendie (assurance habitation). Pour les locataires, c’est même une obligation légale. L’assurance habitation (locative) couvre non seulement les dommages causés à votre propre logement, mais également à celui de vos voisins si l’incendie s’est déclaré chez vous. Vous pouvez également souscrire des assurances complémentaires, telles qu’une assurance contenu, une assurance vol ou une assurance protection juridique.