Comment faire un inventaire du contenu de votre maison ? 

Imaginez que, lors d’un incendie de votre maison, il s’avère que tous vos biens ne sont pas couverts. Si vous ne voulez pas courir le risque d’être sous-assuré, et de recevoir une indemnisation insuffisante, il est important de faire un inventaire correct de votre contenu de maison. Comparateur.be vous donne cinq conseils en or pour estimer correctement la valeur de vos biens. 

L’assurance contenu est la partie de votre assurance incendie qui ne couvre pas les dommages causés au bâtiment dans lequel vous vivez, mais à ce qu’il contient. Il s’agit de tous les objets mobiles : vos meubles, vos vêtements, vos appareils électroménagers, etc. Pour être correctement assuré, il est important de faire une estimation aussi précise que possible de la valeur de vos biens. Ainsi vous êtes sûr d’obtenir une indemnisation correcte en cas de sinistre. La plupart des assureurs vous demandent d’estimer vous-même la valeur de votre contenu. Mais comment s’y prendre ?

1. Dressez une liste de toutes vos possessions

Essayez de faire un inventaire aussi détaillé que possible du contenu de votre maison et veillez à ne rien oublier. Les biens coûteux, tels que les vêtements de marque, les bijoux ou un vélo électrique, ne doivent pas manquer sur votre liste. Si vous avez des preuves d’achat ou des factures, rassemblez-les dans un dossier dans le cloud. Faites ensuite une estimation de ce qu’il vous en coûterait si vous deviez tout racheter en ce moment. La somme de tous les prix d’achat représente la valeur du contenu à assurer.

2. N’oubliez pas les objets sans facture 

Pensez aussi aux biens pour lesquels vous n’avez pas (ou plus) de factures, comme ceux dont vous avez hérité. N’oubliez pas non plus d’inclure les bijoux, les meubles antiques et les œuvres d’art. Vous devrez peut-être consulter un spécialiste pour déterminer leur valeur.

Astuce : c’est une bonne idée d’inclure les œuvres d’art, les bijoux et les antiquités dans une liste séparée, à ajouter à votre police d’assurance en concertation avec votre assureur. Cet inventaire de contenu maison additionnel mentionne également la valeur de chaque objet séparément. Grâce à cette ‘assurance à valeur convenue’, vous évitez de futures discussions sur la valeur de chaque objet coûteux en cas d’incendie ou de vol. Les objets d’une valeur supérieure à 10.000€ doivent absolument figurer sur cette liste. De nombreux assureurs indemnisent en cas de sinistre, mais seulement jusqu’à 10.000€ par objet, à moins que l’objet ne figure sur une liste séparée.

3. Tentez d’avoir des justificatifs pour chaque objet 

Normalement, vous ne devez pas prouver la valeur du contenu que vous souhaitez assurer. Supposons qu’un incendie ait détruit certains de vos biens. En cas d’un incendie partiel, un expert en assurances examine toujours la partie non endommagée de votre contenu. Il tente ainsi d’estimer la valeur de la partie brûlée. Pourtant, dans la pratique, cela donne souvent lieu à des discussions sur la valeur réelle de certains biens. Grâce aux reçus d’achat et aux factures, vous évitez ce genre de discussions.

Il en va de même pour la détermination du montant de l’indemnisation en cas de vol. L’expert vous demandera presque toujours de présenter les preuves d’achat ou les factures des objets volés. Ainsi il peut estimer correctement la somme à verser. Pour éviter les différends, il est conseillé de disposer d’un maximum de preuves de paiement, accompagnées de préférence d’une photo ou d’une vidéo. Si vous ne disposez pas de factures d’achat, les montants remboursés seront souvent inférieurs aux prix que vous avez réellement payés.

4. Conservez les justificatifs en ligne

Ce n’est pas une bonne idée de conserver vos reçus d’achat et factures dans votre maison ou votre appartement. En cas d’incendie, il est fort probable que vous perdez tous ces documents dans le feu. Conservez donc ces justificatifs dans le cloud, dans un coffre-fort numérique sécurisé auquel vous êtes le seul à avoir accès. Bien entendu, vous pouvez également les conserver dans un coffre-fort physique à la banque.

5. Vérifiez régulièrement le montant assuré

Vous avez fait des achats importants ? Dans ce cas, n’oubliez pas de demander à votre assureur d’augmenter le montant pour lequel votre contenu est assuré. Gardez toutefois à l’esprit que votre prime d’assurance augmentera dans ce cas.

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