Même si vous avez une bonne assurance habitation, votre assureur ne vous remboursera pas toujours en cas de sinistre. Comparateur.be dresse la liste des principales exclusions.
1. Réparation des défauts
Si une fuite de conduite d’eau entraîne l’inondation de votre maison ou de votre appartement, l’assurance habitation couvrira les dommages qui en résultent. Cependant, votre assureur ne paiera pas la réparation de la conduite d’eau elle-même. Ces frais seront donc à votre charge. De même, si votre lave-linge tombe en panne et cause un dégât des eaux, le même principe s’applique : les dommages causés par la fuite d’eau sont couverts, mais pas la réparation de la machine elle-même.
2. Biens insuffisamment protégés
Certains assureurs imposent des conditions particulières avant que la police d’assurance habitation ne prenne effet. Vous possédez une collection d’œuvres d’art ? Alors, il se peut que vous devez installer un système d’alarme pour être assuré contre le vol. Si vous ne le faites pas et qu’un cambriolage se produit, votre assureur peut refuser de vous payer une indemnisation. Il lui suffit de prouver que vous n’avez pas respecté l’obligation imposée et que cela a contribué (en partie) au sinistre.
3. Dommages causés intentionnellement
Si vous mettez vous-même le feu à votre maison ou à votre appartement, les dégâts ne sont évidemment pas couverts par votre assurance incendie. Toutefois, l’assureur doit prouver que vous avez vous-même provoqué l’incendie.
4. Dommages causés à votre voiture
L’assurance incendie de la plupart des assureurs ne couvre pas les dommages causés par un incendie à une voiture garée dans le garage ou dans l’allée. Si vous avez souscrit une assurance full omnium, vous pouvez faire appel à votre assurance auto.
5. Dommages causés à votre jardin
Consultez votre contrat d’assurance pour savoir ce que votre assureur couvre au titre des dommages dus à la tempête. En effet, la plupart des assureurs considèrent que seules les dépendances sont couvertes par l’assurance habitation, même en cas de dommages causés par le feu ou dus à l’eau. Si vous souhaitez tout de même assurer certains articles de jardin, comme vos meubles de jardin, un barbecue à gaz ou une serre de jardin, souscrivez une assurance complémentaire.
N’oubliez pas de faire une estimation de votre contenu !
L’assurance contenu est une extension de la police responsabilité locative, c.-à-d. l’assurance incendie. Elle ne couvre pas le bâtiment, mais le contenu de votre habitation. Il s’agit d’objets que vous pouvez emporter avec vous : votre lit, votre téléviseur, votre ordinateur, d’autres appareils électriques,… La plupart des assureurs vous demandent d’estimer vous-même la valeur de votre contenu. C’est sur la base de cette estimation que la valeur assurée est déterminée.
Pour faire une estimation correcte, dressez une liste de tous les biens que vous possédez dans la maison, de préférence avec les factures à portée de main. N’oubliez pas d’ajouter les biens particulièrement chers (vêtements de marque, vélo de course, œuvre d’art, etc.). Ne listez pas seulement les choses que vous avez achetées, mais aussi celles que l’on vous a offertes. Faites ensuite une estimation de ce qu’il vous en coûterait si vous deviez tout racheter à neuf. La somme de tous les prix d’achat représente la valeur à assurer de votre contenu.
Vous êtes à la recherche d’une assurance habitation locative et/ou une assurance contenu avantageuses ? Mijnvergelijker.be vous aide à dénicher la police idéale. Comparez plusieurs assureurs sur notre site web.