Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

Voyager en camping-car : quelle est la réglementation ?

Cet été, vous ne voulez pas séjourner dans un hôtel ? Avez-vous déjà pensé à partir en vacances en camping-car ? C’est une excellente alternative, mais que dit la loi sur les passagers d’un motor-home ? Mijnvergelijker.be vous explique quelles sont les règles en vigueur et comment partir en vacances en toute sécurité ! 

Qu’est-ce qu’un camping-car ?

Il existe plusieurs termes pour désigner un camping-car, tels que motor-home, mobile-home, autocaravane, ou encore camper-van. Tous ces termes ne sont pas des synonymes parfaits et chaque type de véhicule a ses caractéristiques spécifiques. Dans cet article, nous nous concentrons sur les camping-cars / motor-homes. 

Réglementation pour les camping-cars

Si vous conduisez un motor-home, vous devez respecter les mêmes vitesses que les chauffeurs d’une voiture automobile. Sur le territoire belge, il s’agit de 50 km/h en agglomération, 90 km/h en dehors de l’agglomération en Wallonie (70 km/h en Flandre) et 120 km/h sur les autoroutes (à condition que le véhicule ne dépasse pas les 3,5 tonnes). Lorsque le camping-car est en mouvement, il est interdit de vous lever ou de vous déplacer. 

Combien de personnes peuvent voyager en camping-car selon la loi ? 

Dans les motor-homes mis en circulation après le 31 mars 2003, les places homologuées doivent être équipées d’une ceinture de sécurité. Il s’agit de tous les sièges orientés face à l’avant et dos à la route. Les sièges latéraux ne sont pas homologués. C’est le constructeur du camping-car qui détermine, lors de l’homologation du véhicule, combien de sièges et lesquels peuvent être utilisés pendant la conduite. Les sièges qui ne sont pas équipés d’une ceinture ne sont pas homologués et doivent être marqués d’un pictogramme indiquant qu’ils ne peuvent pas être utilisés lorsque vous circulez. 

Pour les enfants transportés en camping-car, respectez les mêmes règles qui s’appliquent aux enfants transportés en voiture automobile. Veillez à ce qu’ils soient attachés correctement et consultez la réglementation pour les sièges auto.

Transport d’un chien en camping-car

Dans la plupart des pays européens, une ceinture ou une cage à chien est obligatoire. Mais il y a d’autres règles à respecter si vous voyagez en motor-home avec votre animal de compagnie. Votre chien doit être pucé, disposer d’un passeport européen et être vacciné contre la rage au moins 21 jours avant votre départ. Un passeport européen pour votre animal de compagnie peut être obtenu auprès d’un vétérinaire habilité. 

L’assurance camping-car

Aujourd’hui, bon nombre d’assureurs proposent une assurance camping-car complète. Cette assurance omnium couvre tous les dommages subis lors d’un accident. Si vous louez un motor-home, l’assurance omnium est généralement comprise dans le prix. Veillez en tout cas à être bien assuré avant de partir en vacances ! 

Comparer des assurances auto de manière rapide et efficace ? Sur Mijnvergelijker.be, il est très facile de comparer plusieurs assureurs et de découvrir en un coup d’œil combien vous pouvez économiser sur votre assurance !