Votre voiture électrique est en feu ! Que faire ?

A firefighter seen trying to extinguish a burning car after

Vérité ou mythe : les voitures électriques ont-elles plus de risque de prendre feu que les voitures à essence ou diesel ? C’est ce qu’a investi une agence gouvernementale suédoise en 2022. Et, ce qui est plus important, que faire si votre voiture électrique prend feu ? Savez-vous comment éteindre l’incendie ? Comparateur.be vous donne quelques conseils pratiques.

Voitures électriques vs thermiques

Les voitures thermiques, c.-à-d. à énergie fossile, ont vingt fois plus de risque de prendre feu par rapport aux voitures électriques. C’est la conclusion remarquable de la Swedish Civil Contingencies Agency (MSB), une agence gouvernementale suédoise qui a analysé les statistiques sur les incendies de voitures en 2022. Autrement dit, les voitures électriques ont moins de risque de prendre feu que les voitures à essence ou diesel.

Les incendies de voiture : les chiffres 

En 2022, le nombre de voitures électriques en Suède était à 611.000. De ces voitures électriques ou hybrides 24 exemplaires ont pris feu. Le nombre de voitures à essence ou diesel était de 4,4 millions. 3.400 de ces voitures thermiques ont été touchées par un incendie. Malgré le nombre accru de voitures électriques mises en circulation, le nombre d’incendies de e-voitures est resté plus ou moins constant, et ce notamment grâce aux efforts des constructeurs automobiles. L’explication est très simple : les voitures électriques étant optimisées tout le temps, la qualité des pièces détachées ignifuges devient plus fiable. 

Pour la première fois, les camions-remorques et les bus électriques ou hybrides ont été pris en compte pour l’étude. Sachez toutefois que la plupart de ces véhicules sont thermiques.

Comment éteindre une voiture électrique ?

Éteindre une voiture électrique en feu se fait avec de l’eau. Vous nécessitez vingt fois plus d’eau que pour une voiture à essence ou diesel, car l’eau doit pouvoir atteindre la batterie de la voiture. Même si vous avez l’impression que vous avez éteint l’incendie, il se peut que la voiture prenne de nouveau feu après quelques heures, voire quelques jours. 

Éteindre vous-même un incendie de voiture électrique ?

Étant donné que c’est une opération très technique, mieux vaut ne pas éteindre vous-même une e-voiture qui a pris feu. Faites plutôt appel aux pompiers. Ceux-ci vont s’assurer que la réaction chimique dans la batterie est complètement arrêtée. D’abord, les pompiers éteignent l’incendie de manière classique, pour ensuite immerger le véhicule dans un réservoir d’eau pour qu’il refroidisse encore pendant plusieurs heures. Pour ce faire, ils utilisent un conteneur rempli de 4.000 à 6.000 litres d’eau. Il est important que la batterie soit entièrement immergée dans l’eau pour en garantir le refroidissement total.

Vous n’avez pas encore une assurance pour votre voiture électrique ? Comparez différents assureurs pour conclure l’assurance auto la plus avantageuse.