Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

Votre assurance auto intervient-elle en cas de climatisation défectueuse ?

La climatisation de votre voiture a bien fonctionné pendant les derniers mois, et voilà qu’elle cède soudainement à cause de l’usure. Cela peut arriver. Et la réparation d’un tel système n’est certainement pas bon marché : si une réparation mineure peut vous coûter à peu près cent euros, une intervention sérieuse vous coûtera probablement plusieurs fois cette somme. Dans ce cas, votre assurance auto intervient-elle dans les frais de réparation ? Mijnvergelijker.be vous l’explique.

Qu’est-ce qui relève de l’usure ?

L’« usure » comprend tous les défauts spécifiques aux pièces qui s’usent avec le vieillissement et le temps. Il s’agit bien entendu d’un processus inévitable, c’est pourquoi il n’est pas assuré. Les exemples ne manquent pas : un pneu qui doit être remplacé parce que le profil est usé, un enjoliveur qui tombe de votre voiture, un jeu de plaquettes de frein qui doit être remplacé. Justement, ces dommages causés par l’usure ne sont jamais assurés dans une police d’assurance auto, et cela vaut également pour la climatisation. Il en va différemment des dommages causés par un événement spécifique, comme une collision, par exemple. Ces dommages sont presque toujours couverts par l’assurance auto, surtout si vous avez une full omnium ou une mini omnium.

Qu’en est-il des dommages causés à votre pare-brise par des éclats de pierre ?

Même s’il n’y a pas eu de collision, ce dommage est bien la conséquence d’un « événement », à savoir un caillou qui a heurté votre pare-brise. La réparation du fameux « éclat dans le pare-brise » est donc assurée, du moins si vous avez souscrit une full omnium ou une mini omnium.

Les assureurs travaillent souvent avec des réparateurs agréés. Cela permet également d’éliminer (généralement) la franchise que vous devez payer pour la réparation d’un tel éclat. En outre, le bris de vitre n’affecte pas vos années sans sinistre. Votre assurance auto n’en sera donc pas plus chère.

Que se passe-t-il si vous n’avez qu’une assurance RC ?

Si vous n’avez qu’une assurance responsabilité civile (RC), vous devrez faire réparer l’éclat vous-même. Il convient de noter qu’un éclat de plus de 20 millimètres de diamètre entraîne aujourd’hui la délivrance d’un certificat de contrôle technique rouge. De plus, un petit éclat peut également entraîner la fissuration complète de votre pare-brise, puisque celui-ci est collé à la carrosserie. Enfin, la réparation d’un éclat plus petit qu’une pièce de deux euros vous coûtera environ 130 euros. Le remplacement du pare-brise coûte en moyenne cinq fois plus cher.