Voiture endommagée, aucune trace de l’auteur ? Voici quoi faire !

Vrouw ontdekt schade aan haar geparkeerde wagen en belt verzekeraar.

Que faire si vous constatez que votre voiture garée est fortement cabossée ou griffée et qu’il n’y a aucune trace du coupable ? Votre assurance couvre-t-elle les dommages ? Et que devez-vous faire pour porter plainte contre des inconnus ? Comparateur.be propose un plan d’action pratique.

Voiture endommagée : plan d’action

1. Déposez une plainte auprès de la police

Quelle que soit l’ampleur des dommages, faites toujours une déclaration à la police. Si vous ne savez pas qui a causé les dommages, déposez une plainte contre X. La police établira un procès-verbal sur la base de vos déclarations. Décrivez en détail les dommages et présentez des photos de votre voiture endommagée à la police. Grâce aux images de vidéosurveillance et aux caméras ANPR, il est fort probable que le coupable soit appréhendé.

2. Faites une déclaration à votre assureur

Muni du procès-verbal, adressez-vous à votre assureur pour déclarer le sinistre. Donnez le numéro de PV de la plainte que vous avez déposée et complétez le dossier avec des photos. Sachez cependant que toutes les assurances auto ne couvrent pas les dommages causés par des inconnus.

  • Assurance responsabilité civile (RC) : celle-ci indemnise uniquement les dommages occasionnés à la partie adverse dans un accident que vous avez provoqué. En cas de vandalisme ou d’un accident où l’auteur est inconnu, vous devez payer vous-même la réparation de votre voiture. 

Bon à savoir : si vous avez souscrit une assurance protection juridique complémentaire, celle-ci interviendra quand l’auteur des dégâts causés à votre véhicule est retrouvé. L’assurance peut vous aider à obtenir une assistance juridique ou un avocat pour récupérer les frais de réparation auprès de la partie adverse.

  • Assurance mini-omnium: celle-ci ne couvre pas non plus les dommages causés à votre voiture par un automobiliste inconnu. Elle n’intervient pas non plus en cas de vandalisme. Ici aussi, une assurance protection juridique supplémentaire est utile, au cas où l’auteur serait finalement retrouvé.
  • Assurance full omnium: celle-ci couvre les dommages causés à des tiers ainsi que les dégâts matériels à votre propre véhicule, même si vous êtes en tort ou si le coupable n’est pas connu. Sachez toutefois que de nombreuses polices prévoient une franchise, de sorte que vous devrez quand même payer une partie des dommages vous-même. Vérifiez d’abord le montant de la franchise avant de faire une déclaration à votre assureur. Si le montant des dommages est raisonnable, il est peut-être préférable de payer la réparation de votre poche. De cette façon, votre prime d’assurance n’augmentera pas.

Comparer des assurances de manière rapide et efficace ? Sur Mijnvergelijker.be, comparez plusieurs assureurs et découvrez immédiatement combien vous pouvez économiser sur votre assurance !