Vous emmenez vos vélos en vacances ? Vous pouvez transporter vos vélos avec un porte-vélos fixé sur l’attache-remorque ou le toit de voiture. Mais l’assurance indemnise-t-elle les dommages en cas d’accident ? Quels dommages sont couverts si l’un des vélos tombe du porte-vélos ? Mijnvergelijker.be s’est penché sur ces questions.
Porte-vélos
Il existe différents types de porte-vélos pour transporter vos vélos en voiture. Vous pouvez installer un porte-vélos sur le toit de votre voiture, sur le coffre ou le hayon. Vous pouvez aussi opter pour un système à fixer sur l’attache-remorque.
Assurance full omnium
Certains conducteurs pensent que l’assurance full omnium couvre tous les dommages en cas d’accident, mais tel n’est pas le cas. Ce n’est que dans des circonstances spécifiques que les dommages au vélo sont couverts. Lisez plus loin pour en savoir plus.
Un accident en droit
Imaginez-vous que vous conduisez dans la rue et que vous devez freiner brusquement pour un cycliste qui passe. Le conducteur de l’auto derrière vous heurte votre voiture et le porte-vélos sur l’attache-remorque et les deux vélos que vous transportez sont endommagés.
Qui doit payer ?
En cas d’un accident où la partie adverse est en tort, l’assurance responsabilité civile de celle-ci indemnisera les dommages aux vélos, au porte-vélos fixé sur l’attache-remorque et à la voiture.
Un accident en tort
Imaginez-vous qu’en reculant, votre voiture heurte un poteau et que le système sur l’attache-remorque et les vélos que vous transportez sont endommagés.
Qui doit payer ?
En cas d’un accident en tort, ça dépend de l’assurance souscrite si, oui ou non, les dommages sont indemnisés. Une assurance RC ou une mini-omnium ne couvre ni les dommages à votre propre voiture, ni au porte-vélos, ni aux vélos.
Chute de vélo depuis le porte-vélos
Si vous causez des dommages à votre porte-vélos, l’assureur indemnise uniquement les dommages propres au cas où vous avez pris une assurance full omnium et que vous avez demandé à votre assureur de reprendre le porte-vélos comme accessoire dans la police d’assurance. Dans ce cas, la valeur assurée de l’assurance omnium tient compte du porte-vélos et les dommages propres sont indemnisés. Si un vélo tombe du porte-vélos, la réparation sera entièrement à votre charge, sauf si vous avez souscrit une assurance vélo. Les vélos mêmes ne font pas partie de l’assurance omnium.
Réglementation pour le transport de vélos en voiture
Pour transporter vos vélos en toute sécurité, veillez à les fixer correctement sur le porte-vélos. Ce n’est qu’en ce faisant, que l’assureur de la partie adverse (ou votre propre assureur) sera prêt à vous indemniser.
Tenez compte du poids maximal du type de porte-vélos choisi. Un attache-remorque a une charge maximale : pour les petites voitures, elle est généralement de 50 kilos et pour les grandes, elle s’élève à 75 kilos. Veillez donc à ne pas transporter trop de vélos à la fois ! Un vélo pèse en moyenne entre 7 et 15 kilos, un vélo électrique peut facilement atteindre 25 kilos. Si vous emmenez deux e-bikes, le poids maximal sera vite atteint.
Comparer des assurances de manière rapide et efficace ? Sur Mijnvergelijker.be vous comparez aisément différents assureurs et vous découvrez aussitôt combien vous pouvez économiser !