Combien vaut votre voiture en cas de perte totale et comment en maximiser l’indemnisation ?

Twee mannen hebben ruzie over autobotsing.

Tous les automobilistes connaissent le terme ‘perte totale’. Mais quel sera le montant versé par votre assureur si cela vous arrive ? Et pouvez-vous augmenter ce montant en souscrivant une police d’assurance adaptée ? Comparateur.be vous met sur la bonne voie.

Votre véhicule est considéré comme ‘totalement perdu’ lorsqu’il est endommagé à tel point qu’il devient inutilisable après un accident, ou lorsqu’il n’est plus rentable de le réparer. Les assureurs distinguent deux types de perte totale :

  • Une perte totale économique signifie que le coût de réparation de la voiture est supérieur à la valeur qu’elle avait juste avant le sinistre.
  • Une perte totale technique signifie que la voiture est endommagée à tel point qu’une réparation complète et sûre n’est plus possible.

Qui décide que votre voiture est en perte totale ?

Après un accident grave, votre assureur désignera généralement un expert indépendant pour évaluer les dégâts à l’épave. Il établira un rapport afin de déterminer si la voiture est en perte totale économique ou technique. Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez demander une contre-expertise. Si vous avez une assurance protection juridique, elle couvrira (en partie) les frais de contre-expertise.

Pour savoir qui vous indemnisera, il est important de savoir qui a causé les dommages. Si vous êtes la victime, les dommages seront indemnisés par l’assurance RC (responsabilité civile) de la partie adverse. En revanche, si vous êtes responsable, votre assureur vous indemnisera uniquement si vous avez souscrit une assurance mini-omnium ou full omnium.

Quel sera le montant versé en cas de perte totale ?

Le montant versé dépend des conditions de votre police d’assurance. L’un des critères déterminants est l’âge de votre voiture. Il est également important de savoir sur quelles données se base votre assureur. Dans votre contrat d’assurance, vous trouverez la définition d’une perte totale selon l’interprétation de votre assureur. Il peut se baser sur deux éléments :

  1. La valeur conventionnelle

La valeur conventionnelle est la valeur de votre voiture au moment du sinistre, telle que convenue avec votre assureur lors de la signature de votre contrat pour toute la durée de votre assurance. Le calcul est basé sur la valeur catalogue ou la valeur facturée de votre véhicule. Un taux d’amortissement spécifique est ensuite appliqué en fonction de l’âge de votre voiture. C’est le montant final que vous recevrez en indemnisation.

  1. La valeur réelle ou fonctionnelle

Ici, l’assureur se base sur la valeur marchande de votre véhicule juste avant le sinistre. Le calcul sera effectué par l’expert après l’accident. Il déterminera la valeur sur la base du prix de la voiture sur le marché de l’occasion.

Assurez-vous intelligemment pour maximiser le montant versé en cas de perte totale 

On dit qu’une voiture perd au moins 35% de sa valeur dès que vous la sortez du garage, et cet adage est bien vrai. En plus, vous perdez de l’argent chaque année en raison du taux d’amortissement appliqué par votre assureur. Heureusement, il existe une solution pour maximiser l’indemnisation. Tant que vous avez souscrit une assurance full omnium, vous pouvez, par exemple, augmenter la valeur assurée à 125% de la valeur de votre voiture. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre de l’argent en cas de perte totale en cas d’accident grave au cours des premières années.

Faites une comparaison sur Comparateur.be pour évaluer l’impact de l’augmentation de la valeur assurée de votre voiture sur votre prime d’assurance et décidez par vous-même si cela en vaut la peine ou non.