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Le tuning auto : l’impact sur votre assurance auto 

Tuner ou customiser votre voiture et améliorer ses performances aura un impact sur votre prime d’assurance. De plus, il est crucial de noter qu’il existe plusieurs règles à respecter. Posez-vous aussi les questions suivantes : une fois votre voiture tunée, un passage au contrôle technique s’impose-t-il ? Et votre assureur acceptera-t-il toutes les modifications apportées ? 

Le tuning auto en Belgique

En Belgique, le tuning est légalement autorisé, mais strictement réglementé. Cette pratique peut uniquement être appliquée aux véhicules de catégorie M1 (ayant une capacité maximale de huit places assises, conducteur exclu). Certaines modifications (techniques) doivent faire l’objet d’une inspection et d’une approbation. Avant de personnaliser votre voiture, vérifiez si une autorisation du constructeur est nécessaire. Quoi qu’il en soit, il est impératif de respecter les principes de base suivants. 

  • Pas d’éléments pointus ou tranchants : la carrosserie extérieure ne peut pas comporter des parties pointues ou tranchantes. Aucune partie saillante susceptible de causer des blessures en cas de collision avec des tiers n’est permise. De plus, la surface extérieure ne peut présenter aucun élément saillant auquel pourrait s’accrocher un piéton, cycliste ou motocycliste. 
  • Champ de vision dégagé : le conducteur doit toujours avoir la vue dégagée. La vue ne peut jamais être entravée par un objet ou une inscription. 
  • Recouvrement des roues : les recouvrements de roues ne peuvent être retirés. Cela signifie que les roues doivent être protégées par la carrosserie, les garde-boues ou d’autres composants.
  • Aménagement intérieur : l’intérieur de la voiture ne peut comporter aucun élément pointu ou tranchant dangereux (p. ex. au dos des sièges ou à l’intérieur du toit).
  • Conformité des pièces détachées : les accessoires tels que les boutons ou les leviers susceptibles d’entrer en collision avec les passagers doivent répondre au minimum de courbage et de surface obligatoire. 
  • Capot moteur et sa serrure à l’état original : la serrure du capot moteur et le sens d’ouverture d’origine doivent rester inchangés.

Ce qui n’est pas permis 

Toute personne souhaitant tuner sa voiture doit savoir que le pare-brise et les vitres latérales avant ne peuvent pas être teintés ni recouverts de films adhésifs. Il est interdit d’enlever le mécanisme de verrouillage du coffre ou des portes. L’ajout de spoilers en aluminium, carbone ou bois est proscrit, tout comme le remplacement de la ceinture de sécurité à trois points par une version à deux points. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre assureur. 

L’abaissement de voiture : réglementation 

L’abaissement d’une voiture est autorisé en Belgique. Le remplacement ou l’ajustement des ressorts d’origine par exemple est permis à condition que les transformations soient effectuées par un installateur agréé. L’installateur est tenu de vous fournir une attestation de montage ainsi qu’un rapport de validation. Ces documents sont indispensables pour conduire légalement votre voiture abaissée. Une fois votre voiture transformée, vous devez passer au contrôle technique.

Assurer sa voiture tunée

Lorsque vous personnalisez votre voiture, vous devez en informer votre assureur. Les transformations purement esthétiques n’auront pas d’impact sur votre prime d’assurance. Cependant, l’ajout d’accessoires (tels que des enjoliveurs de luxe) peut entraîner des coûts d’assurance supplémentaires. Si les performances de la voiture sont augmentées, la prime d’assurance aussi augmentera. 

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