Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »

Ouder koppel rijdt samen in de wagen bij goed weer.

Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Comparateur.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.

Quand on achète une voiture (d’occasion), on cherche évidemment celle qui nous plaît et dont le prix est intéressant. Pourtant, il nous arrive de payer trop cher pour une voiture de qualité inférieure, tout simplement à cause d’un coup de cœur. Grâce à ces conseils, vous aurez l’œil pour reconnaître la valeur réelle.

1. Vérifiez la valeur catalogue

Plusieurs sites de vente en ligne de voitures permettent de trouver facilement la valeur catalogue des voitures neuves ou la valeur vénale de l’occasion que vous convoitez. C’est encore le meilleur moyen de vérifier si le prix de vente est réaliste ou non.

2. Optez pour une Allemande

Les voitures allemandes sont réputées pour leur solidité et sont donc très populaires sur le marché de l’occasion. La voiture d’occasion la plus vendue est la Volkswagen Golf, à un peu moins de 10 000 euros. La Golf se déprécie d’environ 10 pour cent par an. Des modèles similaires tels que l’Opel Astra et la Ford Focus perdent environ 12,5 pour cent de leur valeur chaque année. Quoi qu’il en soit, les voitures allemandes conservent généralement leur valeur plus longtemps, mais il existe des différences frappantes d’une marque à l’autre. Par exemple, la valeur d’une BMW diminue plus rapidement que celle d’une Audi. Une BMW série 3 perd en moyenne 15 pour cent de sa valeur par an, tandis qu’une Audi A4 ne perd « que » 12 pour cent.

3. Prenez une Asiatique

Bon à savoir : les voitures fabriquées en Corée du Sud et au Japon conservent aussi leur valeur plus longtemps. La popularité joue ici un rôle important. Les modèles les plus compacts de Kia, Mazda, Toyota et Subaru, en particulier, restent relativement stables en termes de prix.

4. Les éléments qui font grimper la valeur

Les voitures « toutes options » valent souvent plus cher que les versions « de série ». Mais les accessoires de luxe tels que les sièges chauffants ont moins d’influence qu’on ne le pense. Voici les éléments qui jouent beaucoup sur la valeur de la voiture.

  • Nombre de portes : en général, les voitures à cinq portes sont plus prisées que les voitures à trois portes.
  • Absence de bosses et de griffes : une voiture en bon état se vendra plus cher qu’un modèle moins bien entretenu. Si la voiture est propre, le propriétaire non-fumeur et que la carrosserie ne présente aucune bosse et aucune griffe, ce sont des bons points pour la valeur.
  • Couleur et peinture : la couleur influe également sur la valeur. Par exemple, les voitures noires sont plus chères que les voitures vertes, rouges ou bleues. Par ailleurs, certains types de peinture sont plus chers et plus recherchés que d’autres. Les voitures à peinture métallisée sont jusqu’à 2 pour cent plus chères.
  • Plus c’est compact, mieux c’est : la plupart des grosses voitures consomment plus et sont également plus chères à assurer. Le marché est plus limité et la valeur diminue plus rapidement. Optez donc pour des voitures plus compactes, qui sont beaucoup plus populaires et moins chères à l’usage. Elles auront plus de chances de conserver leur valeur.
  • Année de construction et kilométrage : peu importe l’âge d’une voiture d’occasion, ce sont la marque et le modèle qui jouent énormément. Une BMW de 15 ans peut être beaucoup plus fiable et mieux équipée qu’une voiture d’une autre marque qui a 10 ans. Il en va de même pour le kilométrage. Si le kilométrage est plus élevé, mais que la marque est de meilleure qualité, vous paierez souvent plus cher.
  • Accessoires : des extras comme la climatisation et un système de navigation intégré augmentent la valeur d’une voiture.
  • Écologique : les voitures non respectueuses de l’environnement sont déjà interdites dans les grandes villes et cette tendance ne fera que s’accentuer. Plus votre voiture est propre, plus elle a de la valeur et plus vous en tirerez profit si vous la vendez un jour.

Vous voulez comparer les assurances rapidement et facilement ? Avec Comparateur.be, vous pouvez facilement comparer plusieurs polices d’assurance auto et voir immédiatement combien vous pouvez économiser.