Saviez-vous que la couleur de votre voiture influence sa valeur résiduelle ? Naturellement, encore d’autres éléments augmentent la valeur de revente de votre véhicule. Comparateur.be explique quels facteurs garantissent une plus-value !
Top 5 des couleurs les plus tendance en Europe
L’entreprise chimique BASF a annoncé quelles étaient les couleurs de voiture les plus populaires en 2023. Tout comme les années précédentes, quatre couleurs classiques dominent le classement mondial : le blanc, le gris, le noir et le gris argenté. Dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), ces quatre couleurs couvrent plus de 75 % du marché automobile. Le blanc est en tête, représentant 29 % des voitures produites.
Les couleurs de voiture vives sont populaires en Asie et dans la région du Pacifique. En Belgique, elles sont moins privilégiées : le rouge (5 %), le vert (2 %), l’orange (1 %) et le jaune (1 %). De toutes les couleurs vives, le bleu est la couleur la plus populaire dans la région EMEA (9 %).
Top 5 des couleurs les plus populaires dans la région EMEA
- Blanc 29 %
- Gris 21 %
- Noir 20 %
- Bleu 11 %
- Gris argenté 9 %
Pourquoi les couleurs classiques sont-elles si populaires ?
Plusieurs raisons expliquent pourquoi le blanc, le gris et le noir (et, dans une moindre mesure, le gris argenté) dominent une si grande partie du marché automobile. Les couleurs ‘discrètes’ sont tout d’abord un choix sûr. De plus, ces couleurs de base sont souvent incluses dans le prix de vente standard. Par conséquent, les voitures de l’une de ces couleurs ont souvent une valeur résiduelle plus élevée. Intéressant si vous envisagez de vendre un jour.
Autres facteurs déterminants pour la valeur résiduelle
En plus de la couleur, d’autres facteurs jouent un rôle-clé pour le maintien de la valeur de votre voiture. Voici une liste :
- Marque : bien qu’il y ait des différences frappantes entre les marques, les voitures allemandes conservent généralement plus longtemps leur valeur. Ainsi, une BMW perd de sa valeur plus rapidement qu’une Audi. Une BMW série 3 se déprécie en moyenne de 15 % par an, une Audi A4 ‘seulement’ de 12 %.
- Nombre de portes : les voitures à cinq portes sont généralement plus prisées que les voitures à trois portes.
- Bosses et griffes : si votre voiture est propre, sans odeur de fumée, sans bosses ni rayures, cela aura un impact favorable sur sa valeur.
- Peinture : certains types de peinture sont plus précieux et plus recherchés que d’autres. Les voitures à peinture métallisée sont jusqu’à 2 % plus chères à la revente.
- Taille compacte : la plupart des grandes voitures consomment plus de carburant et sont plus chères à assurer. Le marché est plus restreint et le prix diminue plus rapidement. Les voitures plus compactes sont plus populaires et moins chères à utiliser. De ce fait, elles conservent mieux leur valeur.
- Année de construction et kilométrage : ici la marque et le modèle jouent un rôle primordial. Ainsi, vous paierez plus pour une voiture d’une marque réputée pour sa valeur durable (comme une BMW) avec un nombre de kilomètres considérable que pour une marque moins populaire avec moins de kilomètres au compteur.
- Accessoires : une climatisation et un système de navigation intégré augmentent la valeur d’une voiture.
- Écologie : les voitures non-respectueuses de l’environnement sont de plus en plus souvent interdites dans les grandes villes. Plus votre voiture est ‘propre’, plus elle conserve sa valeur.