Quand se rendre au contrôle technique des voitures ? 

Garagist controleert wagen tijdens autokeuring

Faut-il toujours attendre une invitation pour se rendre au contrôle technique automobile ? Quels sont les documents à emporter ? Et est-il préférable de prendre rendez-vous ou de consulter la webcam des stations de contrôle ? Comparateur.be vous propose une liste de contrôle pratique.

Quand faut-il se rendre au contrôle technique ?

Les voitures de plus de quatre ans doivent passer un contrôle technique périodique chaque année. Passé le premier contrôle, un ‘système de bonus’ vous permet de n’y retourner que tous les deux ans à condition que votre voiture ait moins de six ans et 160.000 kilomètres.

Attendre l’invitation ou pas ?

Vous recevrez généralement une invitation quatre à cinq semaines avant la date d’expiration de votre ancien certificat de contrôle technique. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’attendre cette invitation pour faire contrôler votre voiture. Bien au contraire. Si vous ne recevez pas d’invitation, ce n’est pas une raison justifiant l’utilisation de votre voiture sans certificat de contrôle technique valide. Veillez donc à faire contrôler votre voiture à temps.

Que se passe-t-il si vous allez au contrôle ‘trop tôt’ ? 

Vous pouvez présenter votre voiture jusqu’à deux mois avant la date d’expiration de votre certificat de contrôle technique sans que la date de référence ne change. Votre certificat de contrôle technique reste alors valable jusqu’à la date de référence originale.

Exemple

Si vous devez présenter votre véhicule au contrôle périodique le 01.11.2024, vous pouvez vous y rendre entre le 01.09.2024 et le 01.11.2024 sans que la date de référence ne change. Vous ne ‘perdez’ donc pas de jours de validité en respectant cette période de deux mois.

Quels documents faut-il apporter ?

  • Certificat d’immatriculation : le formulaire rose prouvant que votre voiture est immatriculée auprès de la DIV
  • Certificat de conformité : remis par le constructeur ou le concessionnaire lors de l’achat de la voiture
  • Certificat d’assurance 
  • Plaque d’immatriculation
  • Plaque d’identification : apposée sur la voiture pour pouvoir l’identifier, elle indique la marque et le numéro de châssis. Si elle est illisible, vous devez en commander une nouvelle auprès du fabricant ou du concessionnaire.
  • Trousse de secours
  • Extincteur dont la date de validité n’est pas dépassée
  • Triangle de signalisation
  • Gilet fluorescent marqué EN471
  • Dernier certificat de contrôle technique et invitation au contrôle technique : documents facultatifs

Faut-il prendre rendez-vous ?

Il n’est pas obligatoire de prendre rendez-vous pour le contrôle technique des voitures. Des études statistiques montrent que les temps d’attente varient d’une station à l’autre et d’un mois à l’autre. La période la plus chargée s’étend du 21 décembre à la fin du mois de juin. Les mois de juillet à novembre sont nettement moins chargés. Consultez les images de la webcam du site du Contrôle Technique pour visualiser en temps réel la file d’attente dans les stations.

Comparer des assurances de manière rapide et efficace ? Sur Comparateur.be, comparez plusieurs assureurs et découvrez immédiatement combien vous pouvez économiser sur votre assurance !