Quand est-il préférable de monter vos pneus d’hiver ?

Man checkt winterbanden buiten

Les jours commencent à raccourcir et la température chute. Le passage des pneus d’été aux pneus d’hiver s’impose. Pourquoi opter pour des pneus d’hiver et à quoi être attentif ? Sont ils obligatoires par temps froid ? Lisez-en plus ici.

Quel type de pneus pour quelle saison ?

Lorsque la température est inférieure à 7°C, il est conseillé de rouler avec des pneus d’hiver plutôt que des pneus d’été. Leur forte teneur en silice assure que le caoutchouc reste souple même par temps froid. De plus, les larges blocs de profil et les rainures supplémentaires augmentent l’adhérence sur les routes mouillées ou enneigées, réduisant ainsi les distances de freinage et augmentant la sécurité routière. Les pneus quatre saisons offrent un compromis entre pneus d’hiver et d’été : ils conservent leurs performances dans des régions au climat hivernal tempéré comme le nôtre.

Quand insaller des pneus d’hiver ?

Dès que la température plonge sous 7°C, il est conseillé d’équiper votre voiture de pneus d’hiver, idéalement entre fin octobre et fin mars. N’attendez pas la dernière minute pour prendre rendez-vous chez votre garagiste ou votre centre de pneumatiques. Ils sont généralement très sollicités à partir de fin octobre, ce qui peut entraîner des délais d’attente significatifs.

Où entreposer vos pneus démontés ?

La plupart des garages et centres de pneumatiques proposent de stocker vos pneus saisonniers. C’est simple et rapide, et vos pneus bénéficient de conditions optimales de conservation. Avant stockage, ils sont contrôlés et étiquetés à votre nom, facilitant leur réinstallation six mois plus tard. N’oubliez pas de vérifier si vous devez payer des frais de stockage.

Stocker vos pneus chez vous 

Si vous préférez conserver vos pneus vous-même, assurez-vous de créer des conditions idéales pour prolonger leur durée de vie. Voici quelques conseils :

  • Ne placez jamais les pneus directement sur le sol. Utilisez une palette dans un endroit sec, sombre et ventilé.
  • Retirez des cailloux éventuels des rainures et nettoyez les pneus.
  • Les pneus avec jante doivent être stockés horizontalement, les pneus sans jante verticalement.
  • Retournez régulièrement les pneus pour éviter l’affaissement. Lors du remontage, changez-les de côté pour équilibrer l’usure.

Etes-vous obligé d’installer des pneus d’hiver ?

En Belgique, l’utilisation de pneus d’hiver n’est pas obligatoire en cas de neige et de verglas. Vous trouverez ci-dessous les pays qui imposent cette obligation ainsi que les conditions supplémentaires éventuelles.

PaysLégislationPériodeInfos supplémentaires
BelgiquePneus d’hiver non obligatoires
AllemagnePneus d’hiver obligatoires par conditions hivernales (glace, neige, neige fondante, verglas,…)Non déterminéeLes pneus d’hiver doivent toujours être munis du symbole alpin (flocon de neige dans une montagne à trois sommets).
FrancePneus d’hiver obligatoires dans 34 communes dans 5 zones montagneuses : Alpes, Pyrénées, Massif Central, Jura et Voges. Également obligatoire en Corse.Lorsqu’un panneau de signalisation le prescrit, du 1er novembre au 31 marsLes pneus d’hiver doivent toujours être munis du symbole alpin. L’utilisation de chaînes à neige est indiquée par un panneau de signalisation. Les chaînes à neige ne sont pas autorisées sur les autoroutes. Les pneus d’hiver doivent toujours avoir une profondeur de profil de 3,5 mm.
ItaliePneus d’hiver recommandés dans certaines régions, obligatoires dans d’autresDu 15 octobre au 15 avrilVal d’Aoste : pneus d’hiver obligatoires sur le véhicule ou chaînes à neige à bord
LuxembourgPneus d’hiver obligatoires par conditions hivernales (glace, neige, neige fondante, verglas,…)Les pneus d’hiver doivent porter la mention ‘M+S’ ou afficher un symbole alpin.
AutrichePneus d’hiver obligatoires par conditions hivernales, chaînes à neige toujours à bordDu 1 novembre au 15 avrilProfondeur de profil minimale de 4 mm, avec mention obligatoire du symbole alpin sur les pneus. À certains endroits, les chaînes à neige sont obligatoires.
SuisseLes pneus d’hiver ne sont pas obligatoires, mais les pneus doivent être adaptés aux conditions hivernales.Les panneaux de signalisation indiquent où les pneus d’hiver ou les chaînes à neige sont obligatoires.

Quels pneus d’hiver choisir ?

A partir du 1er octobre 2024, les pneus M+S ne seront plus autorisés en Allemagne et en Autriche. Seuls les pneus d’hiver avec le symbole alpin seront acceptés, c’est-à-dire ceux portant le dessin d’un flocon de neige dans une montagne à trois sommets sur le flanc.

En France également, à compter du 1er novembre 2024, seuls les pneus avec le symbole alpin seront acceptés. Alternativement, vous pouvez emporter deux chaînes ou deux chaussettes à neige dans le coffre.

Souhaitez-vous souscrire à une assurance complémentaire ? Comparez différents assureurs pour savoir combien vous pouvez économiser.