ll existe trois façons différentes d’établir la valeur de votre voiture. Comparateur.be vous explique quelle est la différence entre la valeur catalogue, la valeur de reprise et la valeur vénale.
Parfois, il est utile de savoir exactement combien vaut votre voiture à un moment donné. Notamment lorsque vous souscrivez une assurance, lorsque vous vendez votre véhicule, ou en cas de « perte totale ». Il existe trois types d’évaluations : la valeur catalogue, la valeur de reprise et la valeur vénale.
La valeur catalogue
La valeur catalogue ou valeur conventionnelle est le prix d’une voiture neuve lorsqu’elle est vendue à un particulier. Votre assureur se base sur la valeur catalogue pour calculer votre prime d’assurance, du moins si vous souscrivez une mini-omnium ou une full omnium. De même, en cas de perte totale ou de vol, l’assureur calcule l’indemnisation à verser sur la base de la valeur catalogue.
La valeur catalogue inclut les options et la TVA, mais pas les remises éventuelles. Vous pouvez prouver la valeur catalogue à l’aide de la facture d’achat. En outre, il existe plusieurs sites web sur lesquels vous pouvez consulter la valeur catalogue des voitures.
La valeur de reprise
La valeur de reprise est le prix que le garage vous propose lorsque vous échangez votre ancien véhicule contre un nouveau modèle. C’est la somme d’argent que vous recevez pour votre ancienne voiture lors de l’achat d’une nouvelle. C’est le garage qui détermine la valeur de reprise, en se basant généralement sur le marché des voitures similaires. La valeur de reprise n’a pas d’impact direct sur le calcul de la prime d’assurance d’une voiture d’occasion.
La valeur vénale
La valeur vénale, également connue sous le nom de valeur marchande ou valeur réelle, est le prix retenu lors de la vente d’un véhicule d’occasion. La valeur vénale est souvent utilisée pour déterminer le montant de la prime d’assurance d’une voiture d’occasion.
En outre, les assureurs se basent sur la valeur vénale lorsqu’ils doivent indemniser certains dommages. Pour ce faire, ils font appel à un expert qui vérifie si le coût des dommages est supérieur à la valeur vénale. Si c’est le cas, le dommage ne sera plus réparé et la voiture sera déclarée comme « perte totale économique ». On parle de « perte totale technique » lorsque la voiture est endommagée au point de ne plus pouvoir être réparée. En fait, la valeur vénale correspond à la valeur avant l’accident, et c’est ce montant qui vous sera versé.
Pour le calcul de la valeur vénale, plusieurs facteurs sont pris en compte : l’âge et l’état du véhicule, la marque, le modèle, le type et la série, le nombre de kilomètres parcourus et les accessoires, tels que la climatisation ou les sièges chauffants.
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