Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

Le remorquage d’une voiture électrique : quel est l’impact sur votre assurance auto ? 

Supposons que votre voiture électrique tombe en panne. Pouvez-vous la remorquer ? Quelle assurance dépannage/remorquage pour votre voiture électrique faut-il choisir ? Mijnvergelijker.be vous explique à quoi faire attention ? 

Que faire si votre voiture électrique (VE) tombe en panne et comment vous assurer ? 

Assistance dépannage : VE vs essence ou diesel

Les formules d’assistance dépannage/remorquage pour une voiture électrique et une voiture à essence ou diesel ne sont pas tellement différentes. Mais les problèmes qui surgissent le sont bien. Par rapport à une voiture à combustion, une voiture électrique contient moins de pièces mobiles. Ainsi, une VE ne dispose pas d’une boîte de vitesses, ni d’une pompe à carburant, de courroies de distribution, d’un filtre à air ou d’un pot d’échappement. La plupart des problèmes qui surviennent si vous roulez une voiture électrique résultent d’un dysfonctionnement électrique ou d’une batterie déchargée. 

Remorquage d’une voiture électrique : les conditions à respecter

Vous ne pouvez remorquer vous-même une voiture électrique que sur une courte distance de maximum 10 mètres et à une vitesse maximale de 10 km à l’heure. Si vous ne respectez pas ces conditions, la batterie de votre voiture électrique risque de surchauffer. 

En cas de panne ou d’une batterie vide, il n’y a qu’une solution : appeler le service de dépannage. Le dépanneur pourra remorquer votre voiture électrique jusqu’au garage ou à la borne de recharge la plus proche. Pour une telle intervention, attendez-vous à une facture de 400 à 500 euros. Attention : si vous ignorez les conseils du constructeur automobile, vous ne pourrez plus faire appel à votre garantie voiture. 

Assistance dépannage pour une voiture électrique

Pour éviter ces frais de dépannage/remorquage élevés, mieux vaut prendre une assurance dépannage. Soit vous choisissez un contrat distinct, soit vous souscrivez une assistance dépannage liée à votre assurance auto. 

Assurance dépannage distincte

Il est possible de conclure une assurance dépannage/remorquage distincte pour votre voiture électrique auprès d’une organisation de mobilité telle que VAB ou Touring. Ça vous coûtera environ 60 euros par an. En général, vous pouvez étendre cette assurance par d’autres options, telles qu’une voiture de remplacement, le dépannage en Europe ou l’assistance voyage médicale. Avec ces options complémentaires, le prix peut toutefois monter jusqu’à 200 euros par an. De plus, le nombre d’interventions possibles et de jours où vous pouvez faire appel à une voiture de remplacement est parfois limité. 

Assurance dépannage liée à votre assurance auto

Si vous optez pour une formule combinée, où l’assurance dépannage est liée à votre assurance auto, vous pouvez économiser jusqu’à 30 euros. L’assistance dépannage peut être personnalisée : ainsi pouvez-vous opter pour une voiture de remplacement au cas où votre voiture tombe en panne et une réparation s’impose. Vous pouvez aussi souscrire une assistance voyage médicale afin de permettre un rapatriement en cas de besoin. Sachez que, avec ces options, la prime peut facilement monter à plus de 200 euros sur base annuelle.

Bon à savoir : même si vous avez souscrit une assurance full omnium, l’assistance dépannage n’est pas automatiquement comprise, mais plutôt une option complémentaire. Nous vous conseillons de contrôler votre contrat et de demander de l’adapter si nécessaire. 

Attention : tout comme les couvertures prévues, les prix et les conditions de l’assistance dépannage peuvent varier d’un assureur à l’autre. Certains assureurs fournissent automatiquement une voiture de remplacement en cas de panne, d’autres ne le font que si vous avez pris l’option. N’oubliez pas de vérifier si l’assistance est valable dans toute l’Europe, un must si vous voyagez en voiture. Contrôlez aussi si vous pouvez compter sur l’assistance dépannage si vous tombez en panne dans votre allée. Parfois, les assureurs demandent que vous vous situez au moins à quelques kilomètres de votre maison avant d’intervenir.

Simulation : que coûte une assurance dépannage VE ? 

Une simulation des différents assureurs sur Mijnvergelijker.be a donné le résultat suivant : pour une formule d’assistance dépannage/remorquage de base vous payez entre 36 et 85 euros par an. Pour une assistance dépannage/remorquage combinée à une assurance familiale auprès d’un assureur spécifique vous payez 145 euros. Les prix, tout comme les garanties, varient beaucoup : ça vaut donc la peine de comparer !

Vous voulez savoir d’un seul coup quelle assurance répond au mieux à vos besoins ? Comparer différents assureurs sur Mijnvergelijker.be est un jeu d’enfant et vous permet de voir aussitôt combien vous pouvez économiser sur votre assurance.