Le changement de pneus est-il obligatoire pour votre assurance auto ?

Garagist vervangt de winterbanden door zomerbanden.

Vous avez une paire de pneus d’hiver et de pneus d’été pour votre voiture ? Si vous n’avez pas encore effectué le changement de pneus, est-ce un problème ? Et qu’en est-il de votre assurance auto ? Mijnvergelijker.be répond à toutes vos questions.

D’un point de vue légal, les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires en Belgique. Vous pouvez donc rouler toute l’année avec des pneus d’été. En principe, votre assureur ne peut pas non plus vous obliger à installer des pneus d’hiver. Cependant, un changement de pneus est fortement recommandé. Nous vous expliquons pourquoi.

Pourquoi ne pas rouler avec des pneus d’hiver en été ?

Sécurité

Les pneus d’hiver sont fabriqués à base d’un mélange de caoutchouc spécial résistant aux basses températures. A des températures plus élevées, leur efficacité diminue, ce qui allonge la distance de freinage. Lorsque la température dépasse 30°C, le caoutchouc devient trop mou, augmentant ainsi le risque de situations dangereuses lorsque vous freinez brusquement. Selon une étude de l’institut pour la sécurité routière VIAS, à 70 km/h en été, il vous faut presque 20 mètres pour arrêter votre voiture avec des pneus d’été. Avec des pneus d’hiver, il vous en faut 24,3 mètres. À 120 km/h, la distance de freinage avec des pneus d’hiver est même 12 mètres plus longue !

Usure

En été, les pneus d’hiver s’usent jusqu’à 20% plus rapidement sous l’effet de la chaleur. Un profil trop usé à l’automne compromet l’efficacité des pneus en hiver. De plus, les pneus d’hiver ont une résistance au roulement plus élevée, augmentant ainsi la consommation de carburant d’environ 5% par rapport aux pneus d’été. En raison de l’usure accrue et de la consommation supplémentaire de carburant, l’achat, le changement et le stockage saisonnier des pneus d’hiver constituent une solution plus économique. Idéalement, effectuez le changement de pneus au printemps et à l’automne.

Pneus d’hivers : obligatoires dans certains pays

Dans plusieurs pays, les pneus d’hiver ou les chaînes à neige sont obligatoires en hiver. Voici les règles dans quelques-uns de nos pays voisins :

  • Allemagne : pneus d’hiver obligatoires en cas de conditions hivernales, sans dates fixes.
  • France : pneus d’hiver obligatoires dans les cinq grandes zones montagneuses (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Jura, Vosges) et en Corse, avec une profondeur minimale de sculpture de 3,5 mm.
  • Italie : recommandés dans certaines régions, obligatoires dans d’autres, du 15 octobre au 15 avril.
  • Autriche : pneus d’hiver obligatoires en cas de conditions hivernales, du 1er novembre au 15 avril, avec une profondeur de sculpture minimale de 4 mm.

Que faire si votre voiture n’est pas équipée de pneus d’hiver ?

Dans les pays mentionnés, vous risquez une amende si vous ne respectez pas la réglementation sur les pneus d’hiver. En cas d’accident où vous êtes en tort, il est également possible que votre compagnie d’assurance ne rembourse pas les dommages.

Que penser des pneus toutes saisons ?

Les pneus toutes saisons sont un compromis entre pneus d’hiver et pneus d’été. Ils sont conçus pour fonctionner dans diverses conditions météorologiques et peuvent être une bonne option si vous ne parcourez pas beaucoup de kilomètres. Dans de nombreux pays de sports d’hiver, ils sont également acceptés comme pneus d’hiver. Toutefois, la combinaison de pneus d’hiver et de pneus d’été reste la meilleure solution pour une conduite en toute sécurité, tout au long de l’année.

Comparer des assurances de manière rapide et efficace ? Sur Comparateur.be, comparez plusieurs assureurs et découvrez immédiatement combien vous pouvez économiser sur votre assurance !