Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

L’assurance auto est presque 12 % plus chère qu’il y a cinq ans : voici comment économiser sur votre prime

Les primes d’assurance auto ont augmenté de 11,7 pour cent au cours des cinq dernières années, selon une étude réalisée par HelloSafe. Pourtant, il n’est pas difficile d’économiser sur cette dépense fixe. Au contraire, grâce aux quatre conseils suivants de Comparateur.be vous pouvez réduire le coût de votre assurance auto sans faire de compromis sur la qualité ou la couverture.

1. Utiliser les barèmes kilométriques pour souscrire son assurance

Si vous consommez peu de carburant et conduisez peu, vous pouvez bénéficier d’une réduction intéressante sur votre assurance grâce au système des barèmes kilométriques. Dans ce cas, cette réduction est calculée sur la base du nombre de kilomètres que vous parcourez par an. Si vous vous situez dans un barème kilométrique inférieur, vous paierez une prime moins élevée. Par exemple, un conducteur qui parcourt plus de 30 000 km par an paie une prime de 6 pour cent supérieure à celle d’un conducteur qui ne parcourt « que » 10 000 km par an. Si vous conduisez moins, la différence est plus grande.

Barèmes kilométriquesPrime annuelle pour une full omnium (assureur Independer)
Jusqu’à 1 000 km708, 67 euro
2 500 – 5 000 km921,58 euro
7 500 – 10 000 km1.063,56 euro
Plus de 30 000 km 1.127,25 euro

2. Choisir la franchise optimale

La franchise est la partie du coût que vous payez de votre poche en cas de sinistre couvert par votre assurance. La franchise est fixée dans votre contrat. De nombreux assureurs vous offrent la possibilité d’ajuster la franchise qu’ils proposent, et vous pouvez en profiter.

Si vous choisissez une franchise plus élevée que celle habituellement appliquée par un assureur donné, vous paierez une prime d’assurance moins élevée. Ce qui est logique, car en cas de sinistre, vous devrez sortir un montant plus important de votre poche. Dans le meilleur des cas, cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent chaque année sur votre prime.

Simulation: prime annuelle pour une full omnium en utilisant des franchises (pour une voiture dont le prix d’achat s’élève à 50 000 euros) :

  • Avec une franchise de 0 euro : prime de 782,71 euros
  • Avec une franchise de 900 euros : prime de 690,99 euros
  • Économie : 91,72 euros, soit 11,7 pour cent de prime en moins

3. Investir dans les systèmes d’aide à la conduite

En équipant votre voiture de systèmes d’aide à la conduite adéquats, vous pouvez réaliser des économies substantielles sur votre prime d’assurance auto annuelle. Il s’agit de systèmes tels que le régulateur de vitesse, le système de freinage d’urgence (AEB), l’aide au stationnement ou le système d’aide au maintien dans la voie. Si votre voiture est équipée d’un ou plusieurs de ces systèmes d’aide à la conduite, certains assureurs vous accorderont une réduction d’environ 10 pour cent sur votre prime.

En effet, les systèmes tels que l’avertisseur d’angle mort ou le système d’aide au maintien dans la voie augmentent considérablement la sécurité de votre véhicule. Attention : la réduction varie d’un assureur à l’autre. Si un assureur peut vous en proposer dès le premier système d’aide à la conduite, d’autres par contre en demanderont plusieurs.

4. Comparer, comparer, comparer !

Bien que l’assurance auto puisse sembler être un « produit standard », il en va de même pour l’assurance, comme pour de nombreux autres biens et services que vous achetez : en comparant bien, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. En effet, les différents assureurs facturent des primes différentes pour des garanties similaires (et équivalentes).

Le plus important est de comparer, au moins une fois par an, les tarifs de votre assurance auto actuelle avec ceux d’autres assureurs. C’est le seul moyen de vérifier si vous disposez toujours de l’assurance la plus optimale. Il arrive par exemple un moment où la prime d’assurance plus élevée pour une full omnium ne compense plus le montant que vous pourriez recevoir en cas de perte totale de votre voiture. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour une mini omnium, qui est en moyenne un tiers moins chère qu’une full omnium. Vous trouverez ici toutes les informations sur les différences concrètes de couverture entre une grande et une petite omnium..