Essayer une nouvelle voiture : cinq conseils en or !

Vrouw maakt proefrit met een nieuwe auto.

Vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture ? Comparateur.be vous donne cinq conseils en or pour un essai routier réussi. De plus, découvrez comment obtenir une belle réduction sur votre assurance auto.

Cinq conseils pour un test de voiture réussi 

1. Prévoyez suffisamment de temps 

Idéalement, un essai routier dure entre une heure et une heure et demie. Beaucoup de vendeurs de voitures ne donnent pas autant de temps ! N’hésitez pas à insister. Pour avoir une bonne idée de l’aisance de conduite, il faut tester la voiture dans différentes situations.

2. Renseignez-vous sur les fonctions à l’avance 

Avant de prendre la route, demandez au vendeur de vous expliquer les fonctions et les boutons les plus importants. Cela va du réglage du siège au tableau de bord en passant par le fonctionnement de la climatisation. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez tester toutes les fonctions de manière optimale.

3. Testez la voiture dans différentes situations

Conduisez à la fois sur l’autoroute et sur une route de campagne, et de préférence aussi sur des pavés. Ressentez le comportement de la suspension sur une chaussée irrégulière et la tenue de route lorsque vous roulez à grande vitesse. Comment le volant réagit-il dans un virage serré ? Comment la voiture passe-t-elle les vitesses lorsque vous accélérez soudainement ? Comment fonctionnent les systèmes d’aide à la conduite, par exemple lors d’une manœuvre de stationnement ?

4. Comparez vos expériences avec celles d’autres conducteurs

Après l’essai, comparez vos expériences avec celles d’autres personnes en allant sur des sites d’essai automobile ou des plateformes de comparaison. Cela permet souvent d’obtenir des informations intéressantes.

5. Pensez aussi à l’assurance 

Deux éléments ont un impact majeur sur votre prime d’assurance : la cylindrée du moteur et la présence de systèmes d’aide à la conduite. Plus la cylindrée est élevée, plus la prime sera élevée. Selon les statistiques d’assurance, une puissance moteur plus importante augmente sensiblement le risque d’accident. Par contre, les systèmes d’aide à la conduite diminuent la probabilité d’accident.

-10 % sur votre prime d’assurance grâce à ces systèmes d’aide à la conduite !

Les systèmes d’aide à la conduite qui augmentent la sécurité permettent d’obtenir environ 10% de réduction sur votre prime d’assurance auto. Certains assureurs vous récompensent déjà à partir d’un seul système d’aide à la conduite, tandis que d’autres en exigent plusieurs.

  1. Régulateur de vitesse : un régulateur de vitesse adaptatif ajuste automatiquement la vitesse de la voiture. Ainsi, votre voiture maintient une distance de sécurité constante par rapport au véhicule devant vous.
  2. Avertisseur d’angle mort : incorporé dans vos rétroviseurs extérieurs, il vous avertit si un véhicule, un cycliste ou un piéton se trouvant à proximité de votre voiture n’est pas visible.
  3. Système d’aide au freinage (AEB) : ce système enclenche automatiquement le système de freinage en cas de danger. Si le conducteur ne freine pas après plusieurs avertissements, le système de freinage d’urgence le fait.
  4. Aide au stationnement : des capteurs et des caméras vous empêchent de percuter une autre voiture ou un obstacle.
  5. Système d’aide au maintien dans la voie : ce système émet un signal sonore si vous sortez accidentellement de votre voie ou si vous vous en écartez sans utiliser vos feux clignotants.

Comparer des assurances de manière rapide et efficace ? Sur Mijnvergelijker.be, comparez plusieurs assureurs et découvrez immédiatement combien vous pouvez économiser sur votre assurance !