Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur les assurances le 1er octobre 2024, changer d’assureur n’a jamais été aussi simple. Mais quelle option choisir : un assureur direct ou un courtier ? Comparateur.be vous présente les avantages et les inconvénients.
La nouvelle loi facilite la résiliation des contrats d’assurance. Voici les changements principaux :
- Si vous voulez mettre fin à votre contrat avant la reconduction tacite, vous ne devez, en tant qu’assuré, donner un préavis que deux mois avant l’échéance annuelle de votre contrat d’assurance. Auparavant, ce délai était de trois mois.
- Même si vous souhaitez mettre fin à votre contrat d’assurance à tout moment avec votre assureur actuel, vous pouvez désormais le faire avec un préavis de deux mois. Cependant, une condition importante doit être remplie : la police doit être en vigueur depuis au moins un an. Si vous n’êtes pas satisfait de votre assureur ou courtier actuel, il est désormais plus facile que jamais de changer.
La différence entre un assureur direct et un courtier ?
Autant un courtier qu’un assureur direct ont leurs avantages et inconvénients. Vous connaissez votre courtier personnellement, et en plus il réagit immédiatement en cas de sinistre. Ce qui n’est pas toujours le cas avec un assureur direct. Mais évidemment, cela diffère d’un courtier à l’autre.
Certains courtiers sont excellents et vous aident à répondre à toute question concernant votre sinistre. D’autres sont plus difficiles à contacter. De plus, il y a aussi des courtiers qui font peu d’efforts pour vous informer de manière proactive qu’il existe sur le marché une meilleure formule d’assurance que celle que vous avez souscrite.
Si votre courtier ou assureur vous informe automatiquement, par exemple après quatre ans, que vous feriez mieux d’échanger votre full omnium pour une mini-omnium, c’est positif. Cela est financièrement avantageux pour vous car la valeur de votre voiture diminue chaque année. Il n’est donc pas bénéfique de continuer à assurer votre voiture en omnium complète.
À combien s’élève la commission des courtiers ?
Les courtiers en assurances perçoivent en moyenne une commission de 16 à 20% de la prime d’assurance que vous payez chaque année. C’est une belle marge, et cela n’est souvent pas dans votre intérêt. Les assureurs directs en ligne pratiquent souvent des tarifs très compétitifs. Tout comme vous vérifiez les prix dans les différents supermarchés, il est important de faire de même pour vos assurances et de rechercher le meilleur tarif sur le marché.
Un assureur direct est-il moins accessible ?
Les assureurs directs, que vous pouvez comparer via Comparateur.be, ont tout intérêt à vous offrir un excellent service. S’ils ne le font pas, ils savent que vous pourriez rapidement les quitter. C’est pourquoi la plupart des assureurs directs investissent dans une excellente accessibilité. Vous pouvez les contacter par téléphone, mais aussi via des canaux numériques, tels que Facebook, leur site web ou WhatsApp.
Devez-vous informer votre courtier si vous voulez changer d’assureur ?
Changer d’assureur est très simple. Vous pouvez demander à votre nouvel assureur, ou à son intermédiaire, de gérer les formalités de résiliation. Votre nouvel assureur veillera à ce que la nouvelle police entre en vigueur au plus tard à l’expiration du délai de préavis de la police résiliée. Votre ancien assureur doit vous rembourser la partie non utilisée de la prime en cas de résiliation, et ne peut imposer aucun frais ni pénalité. De plus, il doit mentionner le droit légal de résiliation sur l’avis d’échéance.