Les problèmes de démarrage ne surviennent pas uniquement en hiver. De plus en plus souvent, les fouines y sont pour quelque chose. Par rapport à il y a dix ans, il y a deux fois plus de cas de dommages causés par des martres. Quand votre assurance auto intervient-elle ?
En 2024, la centrale d’alarme du centre de services automobiles VAB a reçu 4% d’appels supplémentaires pour des dégâts causés par des martres. Même si une baisse a été enregistrée en 2022 et 2023, le nombre de cas de panne causés par des martres a doublé au cours des dix dernières années. Il n’y a donc pas que les problèmes de batterie, de démarreur ou de bougies qui peuvent causer des difficultés de démarrage. Dans ces trois cas, les frais sont à votre charge. Mais votre assurance auto intervient-elle en cas de dégâts causés par des martres ?
Pourquoi les martres se cachent-elles sous le capot de votre voiture ?
Les martres recherchent un endroit chaud et sec par temps froid. C’est pourquoi elles glissent souvent sous le capot d’une voiture garée qui vient de rouler. Etant des rongeurs, les martres ne peuvent s’empêcher de ronger les câbles, les tuyaux et les matériaux d’isolation se trouvant sous le capot, causant ainsi d’importants dégâts. L’odeur des câbles, qui ressemble aux odeurs que les martres utilisent pour communiquer entre eux, provoque une réaction agressive.
Le risque de dommages dépend de votre lieu de résidence !
Selon les données de VAB, les zones les plus à risque sont certaines parties de la Wallonie, d’Anvers, du Limbourg et du Brabant flamand. La région de Lier-Geel connaît également une augmentation notable. Le nombre de cas y a doublé. Les chiffres sont également plus élevés que jamais dans la région Gand-Aalter. Même si vous vivez en ville, vous pouvez être confronté à des martres. L’année dernière, un cas a été signalé dans le centre d’Anvers. Les fouines causent des dégâts tout au long de l’année ; la saison ne joue donc aucun rôle.
Votre assurance auto couvre-t-elle les dégâts par les martres ?
Les dégâts causés par les martres peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros, surtout pour les voitures électriques car un câble électrique à haute tension coûte facilement plus de 3.000 euros. Si vous avez uniquement souscrit une assurance responsabilité civile, les dommages causés par les martres ne sont pas couverts. Une mini-omnium couvre généralement les dommages causés par le ‘contact avec des animaux’. Il en va de même pour la full omnium. Notez toutefois que toutes les compagnies d’assurances ne remboursent pas les dommages causés par les martres. Souvent elles se limitent aux dommages causés par une collision ou un contact avec des animaux spécifiques tels qu’un cerf ou un sanglier. Renseignez-vous auprès de votre assureur sur les conditions de votre police.
Comment protéger votre voiture contre les martres ?
1. Installez un répulseur de martres
Cet appareil, disponible à partir de 30 euros, émet un son ultrasonique inaudible pour l’homme, mais particulièrement irritant pour une martre.
2. Prévoyez une protection mécanique
Scellez complètement le dessous de votre moteur avec du grillage à poule. Une goulotte spéciale protège les câbles sous le capot. Demandez à votre garagiste combien cela peut coûter pour votre modèle de voiture.
3. Mettez votre voiture dans un garage fermé à clé
Bien que ce ne soit pas une garantie absolue, vous réduisez ainsi les risques.
Comparez différents assureurs sur Comparateur.be et découvrez combien vous pouvez économiser sur votre assurance auto !