Il ne se passe pas un jour sans que vous ne lisiez un article sur une agression routière. Mais que faire si vous êtes vous-même victime de ce phénomène de plus en plus présent? La dashcam est-elle une solution en cas de conflit? Et qu’en est-il de la loi sur la vie privée? Comparateur.be a approfondi la question.
Si vous souhaitez enregistrer tout acte de violence après un accident, par exemple, une dashcam vous sera particulièrement utile. Il vous suffit de fixer cette petite caméra sur votre pare-brise ou votre tableau de bord. En général, une dashcam est dotée d’un objectif large afin que toute la route soit visible. Elle enregistre tout ce qui se passe dans le champ de vision du conducteur.
Certaines dashcams enregistrent également ce qui se passe à l’intérieur de la voiture grâce à un deuxième objectif. Les images sont alors stockées sur une carte mémoire.
Récréatif
Si vous filmez la route alors que vous êtes en vacances à la montagne, vous pouvez garder la séquence privée et l’utiliser uniquement à des fins privées. Si vous rendez les images publiques, vous devez d’abord demander la permission aux personnes filmées.
Intérieur d’un taxi
Les chauffeurs de taxi sont autorisés à installer une dashcam pour prévenir les actes de vandalisme. Ils doivent toutefois informer leurs passagers, au moyen d’un pictogramme, de la présence d’une caméra dans le taxi.
Preuve en cas de collision
L’Autorité de protection des données indique qu’il s’agit ici de données personnelles judiciaires. La loi sur la protection de la vie privée interdit le traitement de ces données, mais prévoit certaines exceptions. Il s’agit notamment du traitement des litiges liés aux accidents de la route.
En d’autres termes, en Belgique, la dashcam compte comme preuve dans un accident de la route ou une collision. Vous pouvez donc remettre les images à la police et à votre assureur auto. Sur la base de ces images, ils peuvent alors déterminer qui est responsable de l’accident. Cela est particulièrement utile en cas de litige avec la partie adverse et s’il n’y a pas de témoins de l’accident en mesure de dire ce qui s’est exactement passé. Ou encore s’il s’agit d’un cas grave d’agression routière, où quelqu’un endommage votre voiture.
Vous êtes alors dans une bien meilleure position pour prouver la culpabilité de l’autre personne. Vous ne pouvez pas simplement mettre les images sur internet si les personnes ou les plaques d’immatriculation sont reconnaissables à l’image.
Attention : devoir d’information
En tant que propriétaire d’une dashcam, vous avez un devoir d’information. S’il y a un contact direct avec la partie adverse après l’accident, vous devez l’informer que vous avez une dashcam. Sur le rapport de police ou le constat d’accident, vous devez également mentionner/faire mentionner qu’il existe des images de dashcam. Tous les assureurs n’utilisent pas ces images comme preuve, car certains doutent de leur fiabilité.
Dans quels pays l’utilisation de la dashcam est-elle autorisée ?
Tous les pays (destinations de vacances) ne vous autorisent pas à utiliser une dashcam. Voici les pays qui interdisent son utilisation ou la soumettent à une autorisation préalable : Grèce, Autriche, Grand-duché de Luxembourg et Portugal.
Comparer les assurances auto côte à côte ? Comparez différents assureurs dans l’encadré de Comparateur.be ci-dessous.