Conduire sans lunettes si votre permis l’oblige : que risquez-vous ?

Oude man moet verplicht van zijn rijbewijs met bril rond rijden

Si votre vision est limitée, votre permis de conduire peut vous obliger à toujours porter des lunettes au volant. Votre assureur peut-il refuser de vous indemniser en cas d’accident si vous ne respectez pas cette condition ? Comparateur.be vous l’explique en détail.

Selon le Code de la route, un conducteur doit non seulement posséder les connaissances et les compétences nécessaires pour conduire une voiture, mais aussi répondre aux exigences physiques. Avoir une bonne vue est l’un des critères les plus importants à cet égard. C’est pourquoi, lors de l’examen théorique du permis de conduire A et B, vous devez passer un test de lecture. 

Si vous échouez au test, une consultation chez un ophtalmologue est requise. Ce spécialiste déterminera si vous pouvez conduire, éventuellement avec des restrictions, comme le port obligatoire de lunettes, ou des limitations, comme l’interdiction de conduire la nuit.

Lors de l’obtention de votre permis de conduire, vous devrez également signer une déclaration d’aptitude à la conduite. Vous devez répondre à des questions concernant d’éventuelles affections oculaires, le port de lunettes ou de lentilles de contact, ou le fait de ne rien voir dans l’obscurité. Si vous faites une déclaration inexacte, votre assureur peut refuser de vous indemniser en cas d’accident.

Et si vous ne portez pas vos lunettes ?

Si vous n’avez pas de permis de conduire adapté, vous ne pourrez pas obtenir une assurance auto valable si vous êtes malvoyant. Par exemple, si votre permis de conduire exige que vous portez des lunettes, mais que vous ne les portez pas, vous risquez une amende pour infraction. De plus, votre assureur pourrait refuser de couvrir les dommages en cas d’accident.

Autres normes médicales minimales

Pour d’autres affections, des normes médicales minimales doivent être remplies pour obtenir ou maintenir un permis de conduire. Il s’agit notamment des affections neurologiques ou psychiatriques, de l’épilepsie, des troubles du sommeil, des affections cardiovasculaires, du diabète ou des affections rénales et hépatiques. 

Si de tels symptômes apparaissent après l’obtention de votre permis, une consultation médicale est conseillée. En effet, chaque affection médicale a ses propres critères, qui permettent de déterminer si une personne est physiquement apte à conduire. Si votre médecin vous recommande de rendre votre permis de conduire, vous devez normalement le faire dans les quatre jours. Vous trouverez plus d’informations sur le site web passionsante.be.

Que faire si vous ne contractez une affection médicale qu’après un certain temps ?

Si, par exemple, vous développez une condition comme le diabète après un certain temps, vous devez en informer votre assureur et lui présenter votre nouveau permis de conduire adapté. Si vous ne le faites pas, vous risquez que la compagnie d’assurances vous réclame des dommages et intérêts en cas d’accident. Une prime supplémentaire peut s’appliquer pour certaines conditions.

Qu’en est-il des affections de l’audition ?

Enfin, le port d’un appareil auditif n’empêche pas de conduire. Les critères médicaux définis par la loi ne mentionnent pas les troubles de l’audition. En effet, environ 90% des informations traitées en conduisant sont visuelles. Cependant, des conditions relatives à l’équilibre peuvent s’appliquer.

Comparer des assurances de manière rapide et efficace ? Sur Comparateur.be, comparez plusieurs assureurs et découvrez immédiatement combien vous pouvez économiser sur votre assurance !