Vendre sa voiture : via Autoscout, dans votre allée ou via votre garagiste ?

Koppel staat bij autodealer om een witte auto te kopen

Quelle est la meilleure façon de vendre une voiture, et quelles sont les règles à respecter ? Comparateur.be explore différentes options, des plateformes de vente en ligne à votre propre allée, avec un panneau de vente derrière le pare-brise.

1. Les places de marché en ligne : Autoscout24 ou 2ememain.be 

Vendre sa voiture sur un site de petites annonces en ligne est devenu très populaire. Des plateformes telles qu’autoscout24.be, 2ememain.be, et marktplaats.nl figurent parmi les plus reconnues. L’avantage principal est la possibilité de toucher des centaines de milliers de personnes intéressées, surtout en utilisant plusieurs plateformes. De plus, un prix compétitif peut vous aider à vous démarquer de la concurrence proposant des modèles similaires. La publicité est souvent gratuite. En outre, pour quelques dizaines d’euros supplémentaires, vous pouvez obtenir un meilleur classement sur la page de résultats.

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle est chronophage. Vous devez créer l’annonce, prendre des photos de votre voiture, négocier avec les acheteurs potentiels et trouver un compromis sur le prix. Ensuite, il y a les démarches financières. De plus, en raison du grand nombre d’offres en ligne, la vente peut prendre du temps. Marktplaats.nl propose une solution : si vous ne trouvez pas d’acheteur rapidement, vous pouvez offrir votre voiture à leur réseau de concessionnaires à un prix de vente inférieur.

2. Par l’intermédiare d’un garagiste ou d’un vendeur de voitures 

Vous voulez vendre votre voiture et en acheter une nouvelle immédiatement ? Dans ce cas, il est judicieux de vendre directement à votre garagiste. Vous pouvez ‘échanger’ votre ancienne voiture contre un nouveau modèle pour réduire vos frais. Ainsi, vous pouvez, entre autres, éviter de payer deux fois l’assurance auto. 

L’inconvénient de cette méthode est que vous recevrez généralement moins d’argent que si vous vendiez la voiture directement à un particulier. Toutefois, vous pouvez compenser cette différence en négociant auprès du garagiste une réduction sur votre nouvelle voiture.

3. Sur un site de vente aux enchères

Un garagiste vend souvent des voitures d’occasion via un site de vente aux enchères. Vous pouvez également le faire vous-même, par exemple via vendezvotrevoiture.be. Ce grand acteur européen opère en Belgique, aux Pays-Bas, et en Allemagne. La plateforme collabore avec un réseau de plus de 10.000 garages qui achètent des voitures d’occasion. Vous recevrez une offre garantie sous 24 heures. Autre avantage : la plateforme s’occupe de toutes les formalités administratives pour vous.

L’inconvénient est que l’offre initiale n’est pas contraignante. En effet, vous devez vous rendre dans l’une des agences affiliées pour que votre voiture soit examinée et testée. Ensuite, une offre finale vous sera faite, que vous pouvez accepter ou refuser.

4. Dans votre allée, avec un panneau de vente

Bien entendu, vous pouvez toujours garer votre voiture dans votre allée avec un panneau ‘à vendre’ et le prix affiché derrière le pare-brise. Cette approche vous met en contact direct avec des acheteurs réellement intéressés. De plus, les intéressés peuvent faire un essai sur-le-champ. Avec un peu de chance, vous pourrez vendre votre voiture de manière très efficace. 

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle requiert du temps, car vous devez être chez vous chaque fois qu’une personne souhaite voir la voiture.

Pouvez-vous vendre votre voiture sur la voie publique ?

Attention : ne placez jamais votre voiture sur la voie publique pour la vendre ! La loi interdit la vente ou la location de véhicules sur la voie publique, sur les accotements et dans les parkings publics. Vous pouvez toutefois utiliser votre propre allée pour cela. Si vous ne respectez pas les règles, vous risquez un procès-verbal, et la police peut faire enlever votre voiture.

Comparer des assurances de manière rapide et efficace ? Sur Comparateur.be, comparez plusieurs assureurs et découvrez immédiatement combien vous pouvez économiser sur votre assurance !