Comment les jeunes conducteurs peuvent-ils économiser sur leur assurance auto ?

Les jeunes conducteurs paient plus cher leur assurance auto que les conducteurs expérimentés. Mais jusqu’à quel âge ? Est-il possible de mettre l’assurance au nom de leurs parents ? Et quelles sont les conséquences sur les années sans sinistre ? Comparateur.be vous explique tout.

Une prime d’assurance jusqu’à quatre fois plus élevée

Les jeunes conducteurs paient beaucoup plus cher leur prime d’assurance auto que les chauffeurs plus âgés. Un jeune de 18 ans sans expérience de conduite paie jusqu’à quatre fois plus cher sa prime qu’une personne de 30 ans ayant 13 ans d’expérience de conduite sans accident. L’explication est simple : les jeunes sont beaucoup plus susceptibles d’avoir un accident. 

Généralement, le montant de la franchise est également beaucoup plus élevé. Lorsqu’un jeune conducteur souscrit sa première assurance RC, il commence toujours au ‘niveau de bonus-malus’ le plus élevé. Il paiera donc toujours une prime plus élevée qu’un chauffeur ayant plusieurs années d’expérience de conduite sans accident. 

Certains assureurs vous considèrent comme un ‘jeune conducteur’ jusqu’à l’âge de 23 ans, d’autres jusqu’à 26 ans. Certains assureurs appliquent toutefois une sorte de système de bonus pour les jeunes qui ne provoquent pas d’accidents. Leurs années sans sinistre comptent double, de sorte que leur prime d’assurance diminue plus rapidement lorsqu’ils roulent longtemps sans accident.

Une assurance au nom des parents ? 

La loi interdit de souscrire une assurance auto pour la voiture d’un enfant au nom de ses parents afin de bénéficier d’une prime moins élevée. Si votre enfant cause un accident et s’avère être le conducteur principal de la voiture, les conséquences financières peuvent être désastreuses. En effet, si votre enfant n’est pas mentionné comme conducteur principal dans la police, votre assureur peut refuser de payer les dommages causés au véhicule assuré et de conserver les primes payées. Après indemnisation de la partie adverse pour les dommages subis, votre assureur a le droit de récupérer le montant auprès de vous. La raison en est la même que celle mentionnée plus haut, à savoir que les jeunes conducteurs âgés de 18 à 25 ans sont considérés comme un groupe à risque.

Comment les jeunes peuvent-ils économiser sur leur assurance auto ? 

Si un jeune conducteur souscrit une assurance pour sa propre voiture auprès du même assureur que ses parents, il peut bénéficier d’une réduction de 15 à 30% sur sa prime d’assurance.

Et si votre enfant conduit régulièrement votre voiture ?

Si votre enfant conduit régulièrement votre voiture, il doit être inclus dans votre police d’assurance. Le conducteur principal et les conducteurs habituels doivent être domiciliés à la même adresse. Si votre enfant a moins de 26 ans, certains assureurs ajusteront le montant de votre prime. Attendez-vous alors à ce que votre prime d’assurance RC augmente jusqu’à 15%.

Toutefois, il est judicieux de mentionner votre enfant comme conducteur habituel dans votre police. Il accumulera de l’expérience de conduite et pourra reporter les années sans sinistre lorsqu’il souscrit sa propre assurance auto. Plus il commence à conduire tôt, plus le nombre d’années sans sinistre diminue naturellement s’il ne provoque pas d’accident.

Sur Mijnvergelijker.be, comparez plusieurs assureurs et découvrez immédiatement combien vous pouvez économiser sur votre assurance !