Le nombre de vols de voiture est à la hausse et les voleurs deviennent plus ingénieux. L’une des techniques de plus en plus utilisées pour voler des voitures est le piratage électronique des clés. Comparateur.be lève le voile sur le vol de voitures à clé sans contact et vous dit comment vous protéger contre ce genre de vandalisme.
Qu’est-ce que la technique keyless entry ?
Un système de clé sans contact (keyless entry) permet d’ouvrir votre voiture sans télécommande. Il suffit que vous ayez votre clé de voiture numérique sur vous et que vous vous situez à environ 6 mètres de votre véhicule pour le déverrouiller. Lorsque vous vous approchez de votre voiture, votre clé sans contact sera détectée par un capteur dans le véhicule. Ce capteur émettra un signal à la clé et celle-ci répondra par un code. C’est en piratant le code que les voleurs peuvent s’emparer de votre véhicule.
Vol d’une voiture à clé sans contact
Le système de clé sans contact étant assez facile à pirater, le nombre de vols de voiture augmente. En copiant le code de votre clé électronique, les voleurs peuvent déverrouiller votre voiture sans traces d’effraction. Ils opèrent comme suit :
L’un des voleurs se positionne à moins de 5 mètres de la clé, détecte le signal et pirate le logiciel. Ensuite, il copie les messages de déverrouillage pour ouvrir la voiture et il les transmet à son complice qui se trouve tout près de votre voiture. Ce dernier établit un lien avec votre véhicule et déverrouille les portières sans déclencher l’alarme.
Comment se protéger contre le vol de voiture à clé sans contact ?
Bon nombre de constructeurs automobiles prennent des mesures pour protéger les voitures à clé sans contact contre le vol. Malheureusement, ce n’est pas encore le cas pour toutes les marques et tous les modèles. Voici quelques conseils de protection utiles :
- Placez votre clé ou commande à distance dans une pochette ou un étui (cage de Faraday) bloquant la diffusion des signaux de la clé. De cette façon, la clé ne pourra pas être copiée. Vous pouvez même envelopper votre clé dans du papier d’aluminium.
- Ne laissez pas traîner vos clés près de la porte d’entrée ou à proximité de la rue, mais conservez-les par exemple au premier étage ou à l’arrière de votre maison. De nombreux vols ont lieu lorsque la clé se trouve à la maison et que le signal peut être capté dans la rue.
- Si votre voiture dispose d’un système antidémarrage électronique, les voleurs ne pourront pas démarrer votre voiture.
L’assurance auto intervient-elle ?
Une police d’assurance mini-omnium et full omnium indemnise les dommages dont vous n’êtes pas responsable : vol de voiture, incendie, bris de vitre, collision avec un animal et dégâts causés par les forces de la nature. Certains assureurs exigent des traces détectables de cambriolage ou de violence. Si votre voiture est munie d’un système de clé sans contact, ceci n’est souvent pas le cas. Aux Pays-Bas, les assureurs demandent un certificat de sécurité spécial pour les voitures à clé électronique. En Belgique, tel n’est pas encore le cas. Veillez en tout cas à signaler immédiatement le vol à la police et présentez votre clé de rechange, en plus de votre clé habituelle.
Comparer des assurances de manière rapide et efficace ? Sur Mijnvergelijker.be, comparez plusieurs assureurs et découvrez immédiatement combien vous pouvez économiser sur votre assurance auto !