Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

Carte verte, feuille blanche ou preuve numérique: tout est possible

Ouder koppel rijdt samen in de wagen bij goed weer.
comparez les assurances auto ici

On parle le plus souvent de la « carte verte » lorsqu’il s’agit en fait de la carte d’assurance internationale d’un véhicule motorisé. Votre assureur vous remet la carte verte en tant que preuve que vous êtes assuré. La convention internationale stipulant de remettre le certificat d’assurance sous la forme d’une carte verte imprimée recto verso est modifiée depuis le 1er juillet 2020. Dorénavant, votre assureur peut vous envoyer un certificat numérique ou une carte blanche imprimée d’un seul côté.

La carte verte change de forme, mais pas de fonction

La carte verte est la preuve officielle que vous avez souscrit l’assurance RC obligatoire. Vous devez toujours avoir la carte verte dans votre véhicule, outre quelques autres documents obligatoires, lorsque vous vous rendez sur la voie publique. Si jamais vous avez un accident, vous devez être en mesure de noter les données de ces documents sur le constat d’accident. Depuis le 1er juillet 2020, il est néanmoins autorisé de conserver votre certificat d’assurance au format numérique ou de l’imprimer sur une feuille A4 blanche. Chaque conducteur de la voiture doit pouvoir présenter ce certificat, n’oubliez donc pas de partager votre certificat d’assurance numérique avec les autres conducteurs de la voiture.

À quoi la carte verte ressemble-t-elle ?

Outre la couleur de la feuille et le fait que vous conservez le certificat d’assurance au format numérique ou non, la mise en page du document ne change en rien. Auparavant, la carte verte était parfois imprimée recto verso, car au verso étaient repris les noms des codes de pays. Le nouveau certificat d’assurance est imprimé d’un seul côté. Cliquez sur ce lien pour découvrir les données qui sont reprises sur la carte verte.

Un échange n’est pas nécessaire

Vous n’avez toujours pas reçu la nouvelle version après le 1er juillet 2020 ? Pas de souci, car tout le monde a jusqu’au 31 décembre 2021 pour recevoir un nouveau certificat d’assurance.
Le certificat d’assurance est généralement valable un an. On vous l’enverra après avoir souscrit une assurance auto ou reçu le règlement annuel de votre prime auto. En attendant le document définitif, vous recevez un certificat provisoire, ayant un délai de validité minimum de quinze jours.

Conseil en cas de départ à l’étranger

Vous vous rendez à l’étranger en auto ? Bien qu’une version numérique soit autorisée, il vaut mieux conserver un exemplaire imprimé dans la boîte à gants de votre voiture. Vous devez toujours pouvoir présenter le certificat d’assurance. Avoir oublié votre GSM ou avoir une batterie vide ne sera pas considéré comme une excuse valable. De plus, dans certains pays, il est toujours obligatoire de présenter une version imprimée.