Les Belges dépensent en moyenne 3,5% de leurs revenus en assurances, par personne et par an. Pourtant, cela pourrait être beaucoup moins. Comparateur.be vous explique comment économiser intelligemment sans augmenter les risques en cas de sinistre.
Les chiffres publiés dans le moniteur annuel des ménages sont frappants. Chaque famille consacre au moins 1.100 euros par an aux assurances, et souvent, la facture est encore plus élevée ! Voici un aperçu détaillé des dépenses annuelles moyennes d’un ménage belge :
- cotisations à l’assurance maladie : 164 euros
- assurance protection juridique : 102 euros
- assurance auto familiale : 647 euros
- assurance habitation locataire : 180 euros pour un appartement, plus de 230 euros pour une maison
Ces chiffres n’incluent même pas l’assurance voyage ou l’assurance assistance ! Pourtant, la facture pourrait être bien moins élevée.
6 conseils pour économiser sur vos assurances
En moyenne, les Belges consacrent 3,5% de leurs revenus aux assurances, contre 2,8% chez nos voisins. Selon de nombreuses études indépendantes, nous payons donc trop en Belgique. Pourtant, en optimisant vos contrats, vous pouvez réduire vos coûts sans prendre de risques supplémentaires. Voici six conseils en or.
1. Choisissez une assurance auto sur mesure
Bon nombre de Belges paient trop cher leur assurance auto. En effet, ils oublient d’adapter la couverture d’assurance à l’âge du véhicule. Pourtant, plus une voiture vieillit, moins elle a de valeur. Idéalement, vous souscrivez une full omnium pendant les trois premières années. Ensuite, jusqu’à ce que la voiture ait six ans, optez pour une mini-omnium, plus économique. Au-delà, une simple assurance RC (responsabilité civile) suffit.
2. Faites attention à la double assurance
De nombreuses personnes paient une prime distincte pour l’assurance protection juridique, qui couvre les frais de justice et d’avocat en cas de litige lié à un sinistre. En même temps, elles continuent à souscrire l’option ‘protection juridique’ dans leur assurance auto, alors que cela fait doublon.
3. Evitez les assurances inutiles
Pourquoi souscrire une assurance assistance distincte pour le dépannage à l’étranger si vous ne voyagez jamais en voiture en dehors de la Belgique ?
4. Augmentez la franchise, réduisez la prime
La franchise, qui figure dans votre police d’assurance, représente le montant que vous devez payer de votre poche en cas de sinistre en tort. L’assurance full omnium impose toujours une franchise, surtout pour la garantie dommages matériels. En effet, la full omnium couvre également vos propres dommages, même si vous les avez causés vous-même. En choisissant une franchise plus élevée, vous pouvez réduire le montant de votre prime d’assurance annuelle. C’est logique, car en cas de sinistre, vous devrez payer un montant plus important de votre poche. Si vous êtes un conducteur prudent, avec peu ou pas d’accidents à votre actif, une franchise plus élevée pour votre assurance auto peut être un choix malin. Ainsi, vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros sur votre prime d’assurance annuelle par rapport à une franchise standard.
5. Faites attention aux promos et comparez !
Pendant la période précédant et suivant le Salon de l’Auto (de mi-janvier à fin mars), ainsi qu’après l’été (de mi-septembre à mi-novembre), de nombreux assureurs proposent des promotions sur leurs tarifs. Vérifiez si elles sont valables sur l’ensemble de la prime ou une partie seulement. Vérifiez également si la prime est valable pendant toute la durée du contrat ou uniquement la première année.
De plus, les réductions ne garantissent pas toujours le prix le plus avantageux. C’est pourquoi il est important de comparer les primes d’assurance auto auprès de différents assureurs via Comparateur.be. Vous y trouverez souvent des tarifs encore plus compétitifs. Faites la comparaison au moins une fois par an, et idéalement quelques mois avant le renouvellement annuel de votre contrat d’assurance.
6. Demandez votre attestation de sinistre en ligne
Si vous changez d’assurance auto, vous devez présenter une attestation de sinistre à votre nouvel assureur. Ce document mentionne les accidents que vous avez eus au cours des cinq dernières années. Sur cette base, votre nouvelle prime d’assurance sera calculée. Si vous demandez à votre courtier ou assureur de vous fournir cette attestation, il se peut qu’ils vous demandent pourquoi vous voulez changer d’assureur. Ils tenteront probablement de vous convaincre de rester, en vous proposant une promotion qui, souvent, ne vous rapporte rien. Pour éviter cette situation, demandez l’attestation de sinistre directement en ligne via la plateforme Carattest.be. Vous pouvez y télécharger votre attestation de sinistre à l’aide de votre carte d’identité et d’un lecteur de carte. Le seul inconvénient est que tous les grands assureurs ne sont pas affiliés à la plateforme.