L’avantage fiscal de 15% pour l’installation d’une borne de recharge prend bientôt fin !

Fiscaal voordeel laadpaal vervalt

Vous envisagez d’installer une borne de recharge chez vous ? N’attendez pas trop longtemps : l’avantage fiscal de 15% prendra fin le 1er septembre 2024. Comparateur.be vous informe sur les conditions à respecter.

En Belgique, sur les six millions de voitures, environ 500.000 sont déjà rechargeables, dont 200.000 véhicules entièrement électriques et 300.000 hybrides. Ce nombre ne cesse d’augmenter, d’où l’importance d’accélérer l’installation de bornes de recharge. 

Bénéficiez d’un avantage fiscal de 15% jusqu’au 31 août

Pour encourager les citoyens et les entreprises à opter le plus possible pour les voitures électriques, une série de mesures incitatives est proposée. Des installations de recharge à la maison, au travail et sur la route jouent un rôle crucial à cet égard. Jusqu’au 31 août, les particuliers et les indépendants qui installent une borne de recharge fixe à domicile peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 15% sur les coûts d’achat et d’installation. Cette réduction couvre toutes les dépenses liées à l’achat, à l’installation et au contrôle de la borne. Contactez un installateur sans tarder !

Conditions pour bénéficier de l’avantage fiscal 

Pour être éligible à la réduction d’impôt, la station de recharge doit :

  • être fixée de manière permanente dans le sol ou au mur
  • être située près de votre domicile fiscal au 1er janvier de l’année d’imposition 
  • être intelligente : le temps de recharge et la capacité de recharge doivent pouvoir être contrôlés par un système de gestion de l’énergie
  • utiliser uniquement de l’électricité verte 
  • être contrôlée par un organisme de contrôle reconnu avant le 31 août 2024

Le montant des dépenses donnant droit à une réduction d’impôt est plafonné par station de recharge et par contribuable : 1.750€ pour une station de recharge unidirectionnelle et 8.000€ pour une station de recharge bidirectionnelle. Vous pouvez déclarer les frais d’achat dans votre prochaine déclaration d’impôts.

L’avantage fiscal s’applique-t-il également aux locataires ?

Absolument. La seule condition est que vous soyez propriétaire, usufruitier ou locataire et que vous soyez domicilié dans l’habitation. L’avantage fiscal pour l’installation d’une borne de recharge ne s’applique donc pas aux résidences secondaires.

Pouvez-vous installer vous-même une borne en tant que locataire ?

Si vous souhaitez installer vous-même une borne de recharge dans votre logement locatif, vous devez obtenir l’autorisation explicite du propriétaire, même si ce point n’est pas précisé dans votre contrat de location. Si le propriétaire refuse votre demande, il doit avoir des raisons valables pour le faire. En cas d’accord, il est conseillé de formaliser les conditions par écrit. Spécifiez aussi par écrit ce qui doit se passer à la fin de votre bail. En général, vous devrez faire retirer la borne de recharge et ces frais seront à votre charge.

Qu’en est-il de votre assurance incendie ? 

Que vous soyez propriétaire ou locataire, informez votre assureur de l’installation d’une borne de recharge. En général, cela n’augmente pas la prime, et la borne est couverte par votre assurance responsabilité locative en cas d’incendie ou de dégâts des eaux. Toutefois, si un incendie est causé par un dysfonctionnement de la borne de recharge, les dommages à celle-ci ne sont pas couverts. En revanche, les dommages causés à votre habitation le seront. En règle générale, le fabricant est responsable des dysfonctionnements de la borne de recharge.