Ancêtre ou voiture classique : une différence de prime d’assurance de 60% 

Lichtblauwe oldtimer staat in de zomer met opendak op straat in Parijs.

Dès que le printemps pointe son nez, nombreux sont ceux qui ressortent leur ancêtre du garage. Que devez-vous savoir avant de prendre la route ? Quelles sont les règles concernant les trajets domicile-lieu de travail ? Et comment profiter d’une réduction de 60% sur votre prime d’assurance ? Comparateur.be vous raconte tout ce qu’il faut savoir.

1. Voiture classique ou ancêtre ?

Un ancêtre est un véhicule âgé d’au moins 30 ans et muni d’une plaque O. Il doit faire l’objet d’un contrôle technique tous les 2 à 5 ans. L’utilisation d’une voiture munie d’une plaque O est limitée aux loisirs. 

Une voiture classique est un véhicule âgé d’au moins 30 ans et doté d’une plaque d’immatriculation normale. Pour une voiture classique, le contrôle technique s’impose tous les ans et son utilisation n’est soumise à aucune restriction. 

2. Restrictions d’utilisation d’un ancêtre

Les véhicules munis d’une plaque O ne peuvent pas être utilisés aux fins mentionnées ci-dessous. Ces restrictions ne s’appliquent pas aux voitures classiques. 

  • un usage commercial et professionnel, c’est-à-dire comme voiture de société ou de cérémonie 
  • les trajets domicile-lieu de travail ou les trajets domicile-école 
  • le transport rémunéré et le transport gratuit équivalent au transport rémunéré de personnes 
  • comme outil

3. Spécificités de l’assurance d’un ancêtre 

La taxe de circulation, la TMC (taxe de mise en circulation) et l’assurance auto sont beaucoup moins chères que pour une voiture normale. Sachez toutefois que certains assureurs imposent des restrictions. Par exemple, vous ne pouvez parcourir qu’un nombre limité de kilomètres, vous n’avez souvent pas le droit de rouler sur l’autoroute ou de conduire après la tombée de la nuit.

4. Jusqu’à 60% de réduction sur votre assurance

Auprès de certains assureurs, vous bénéficiez de fortes réductions sur l’assurance de votre ancêtre. Si vous avez déjà enregistré un autre véhicule auprès du même assureur, cette réduction peut s’élever jusqu’à 60% à condition que l’ancêtre ne soit utilisé que pour des trajets privés. Pour les voitures classiques aussi il existe des réductions spécifiques, qui peuvent aller jusqu’à 30%.

Comme toujours, nous vous conseillons de bien comparer ! Sur Mijnvergelijker.be, comparez plusieurs assureurs et découvrez immédiatement combien vous pouvez économiser sur votre assurance.