Le conducteur belge moyen conduit la même voiture pendant 10 ans. Une évolution notable, puisqu’il y a dix ans, ce chiffre était encore de huit ans. Comment assurer votre voiture de manière optimale tout au long de cette période ? Comparateur.be vous donne des conseils pertinents.
Selon une étude récente du bureau d’études GIPA, le conducteur belge moyen conduit la même voiture pendant 10 ans (par rapport à 8 ans en 2014). Les Belges continuent à garder leur voiture plus longtemps, malgré diverses mesures du gouvernement, telles que les zones à faibles émissions, les avantages fiscaux pour les voitures électriques et des normes environnementales strictes. Même le flux constant de jeunes voitures de société sur le marché de l’occasion n’y change pas grand chose.
Pourquoi le Belge garde-t-il plus longtemps sa voiture ?
La raison principale est la hausse du prix d’achat d’une voiture neuve, en Belgique comme dans le reste de l’Europe. Les conducteurs européens préfèrent donc acheter une voiture d’occasion ou rouler plus longtemps leur voiture actuelle. En Belgique, un véhicule affiche en moyenne 125.000 kilomètres au compteur au bout de 10 ans. Garder votre voiture plus longtemps n’est pas sans conséquence pour votre assurance. Pour bénéficier de la meilleure couverture, il est important d’adapter régulièrement votre formule d’assurance.
Full omnium : 3 ou 4 ans au maximum
La full omnium est l’assurance auto la plus complète : en cas d’un accident en tort, elle couvre non seulement les dommages causés à des tiers, mais aussi vos propres dommages matériels. Evidemment, vous payez une prime annuelle plus élevée pour cette couverture étendue.
Une assurance full omnium est surtout utile pour les voitures neuves et coûteuses. Idéalement, vous la conservez au maximum pendant 4 ans. En effet, une voiture perd de sa valeur d’année en année. C’est pourquoi votre assureur applique un taux d’amortissement et que le pourcentage de remboursement diminue progressivement. A un moment donné, la prime élevée d’une full omnium ne compense plus le montant que vous recevrez en cas de perte totale de votre voiture.
Selon votre contrat d’assurance full omnium, vous pouvez bénéficier d’un remboursement à 100% du prix catalogue de votre voiture en cas de perte totale ou de vol, et ce jusqu’à 24 à 36 mois après l’achat. Au-delà, le montant diminue sensiblement, réduisant ainsi l’intérêt d’une full omnium.
Votre contrat d’assurance indique le taux d’amortissement appliqué pour calculer la dépréciation de votre voiture. Plus la diminution de ce pourcentage et la dépréciation sont progressives, plus il est intéressant de conserver votre omnium pendant 4 ans.
Mini-omnium : de 4 à 6 ans
Idéalement, vous remplacez votre assurance full omnium par une mini-omnium après quatre ans au maximum. La mini-omnium est environ un tiers moins chère que la full omnium, car elle ne couvre pas vos propres dommages matériels si vous êtes responsable d’un accident. Toutefois, elle vous protège contre l’incendie, le vol, l’effraction, le bris de vitre, les collisions avec des animaux, les tempêtes, la grêle et les autres forces de la nature.
Assurance RC : après 6 ans
Enfin, après 6 ans au maximum, il est conseillé d’abandonner la mini-omnium et de ne conserver que l’assurance Responsabilité Civile obligatoire. Celle-ci couvre les dommages matériels et corporels que vous causez à des tiers en cas d’accident.
Comparez différents assureurs sur Comparateur.be pour trouver la formule qui vous convient.