Acheter un cabriolet d’occasion ? Six conseils utiles !

Vrouw en man plaatsen smartphone in gsm-houder in auto

Un nouveau cabriolet est aujourd’hui quasiment inabordable. Les fabricants ne produisent souvent pas de version cabriolet pour les voitures de classe moyenne. En général, vous ne pouvez choisir que des modèles coûteux. Si vous souhaitez un cabriolet pour moins de 30.000 euros, vous devez l’acheter d’occasion. Mijnvergelijker.be donne des conseils utiles pour faire un choix judicieux.

1. Achetez auprès d’un concessionnaire

Acheter un cabriolet d’occasion chez un concessionnaire ou un vendeur professionnel vous offre la sécurité nécessaire. En effet, les professionnels doivent vous donner une garantie d’au moins un an. Un particulier n’a pas cette obligation de garantie. Il vous remet uniquement le document du contrôle technique et le Car-Pass obligatoire. Cela vous place dans une position beaucoup plus défavorable en cas de problème. 

2. Faites attention au mécanisme d’ouverture

Le mécanisme manuel ou électrique de la capote d’un cabriolet est particulièrement sensible aux mauvaises manipulations et aux chocs. Lorsque vous essayez la voiture, assurez-vous que tout fonctionne correctement. Soyez attentif aux bruits inhabituels, que le toit soit ouvert ou fermé. Vérifiez aussi l’absence de fissures dans la capote pour éviter toute infiltration d’eau dans votre voiture.

3. Vérifiez la visibilité

En raison de la taille réduite de la vitre arrière lorsque la capote est fermée, les conducteurs de cabriolet doivent souvent s’habituer au champ de vision restreint. Une vitre en verre est toujours préférable à une vitre en plastique. Cette dernière est non seulement plus difficile à nettoyer, mais elle peut aussi jaunir avec le temps.

4. Testez les systèmes de sécurité

Les cabriolets sont souvent équipés d’un moteur puissant. Vérifiez donc attentivement les systèmes de sécurité tels que les airbags ou les arceaux de sécurité pour garantir une protection adéquate en cas d’accident.

5. Vérifiez tous les documents

Avant de signer le contrat de vente, contrôlez absolument les documents suivants :

  • Le ‘document rose’ : il s’agit du formulaire de ‘demande d’immatriculation d’un véhicule’ que le vendeur reçoit après le contrôle technique et dont vous avez besoin pour immatriculer votre voiture d’occasion auprès de la DIV. Attention : ce document n’est valable que pendant deux mois.
  • Le carnet d’entretien de la voiture 
  • Le rapport d’occasion du contrôle technique
  • Le certificat d’immatriculation du véhicule
  • Le Car-Pass : ce document obligatoire ne peut pas dater de plus de deux mois. Il indique le kilométrage au compteur à différentes dates. Plus il y a de relevés de kilométrage, mieux vous pouvez comprendre l’historique de la voiture. Une baisse anormale des kilomètres sur le document ? Cela pourrait indiquer une manipulation du compteur.
  • Le contrat de vente : bien qu’il ne soit pas obligatoire, il vous protège en tant qu’acheteur. Il doit inclure les coordonnées du vendeur et de l’acheteur, les détails du véhicule, le prix et la période de garantie (le cas échéant).

Tenez compte de l’assurance

Dans la plupart des cas, l’assurance d’un cabriolet est légèrement plus chère que celle d’une version standard du même modèle de voiture, comme une voiture à hayon ou un coupé. En effet, un cabriolet est plus susceptible d’être volé, car sa capote est plus facile à ouvrir. Votre assureur répercutera ce risque de vol accru sur la prime. Cela s’applique à l’assurance full omnium ainsi qu’à l’assurance mini-omnium, qui couvre également les dommages liés au vol.

Comparer des assurances de manière rapide et efficace ? Sur Mijnvergelijker.be, comparez plusieurs assureurs et découvrez immédiatement combien vous pouvez économiser sur votre assurance !