Achat d’un cabriolet : conseils importants à prendre en compte

Koppel rijdt samen in cabrio langs een mooi meer op vakantie.

L’avez-vous remarqué ? Actuellement, il est difficile de trouver un cabriolet neuf à moins de 35.000 euros. Comment est-ce possible ? Existe-t-il des modèles moins chers ? Et quel est le coût de l’assurance ? Comparateur.be vous donne des conseils en or si vous souhaitez acheter un cabriolet cet été.

Pourquoi les cabriolets sont-ils si chers ?

Les cabriolets sont plus chers que jamais. Aujourd’hui, un modèle de taille moyenne coûte plus de 35.000 euros. Il y a plusieurs explications à cela. La principale est que les cabriolets ne semblent pas assez rentables pour les constructeurs automobiles. En effet, ils constituent une niche sur le marché, et plus l’offre est rare, plus le prix est élevé. Résultat : vous paierez facilement 35.000 euros.

Partez à la recherche d’un modèle moins cher

Les nouveaux cabriolets de moins de 35.000 euros se comptent sur les doigts d’une main.

  • La Fiat 500C : le modèle le moins cher coûte 17.590 euros. Toutefois, de nombreux amateurs du genre ne la considèrent pas comme un véritable cabriolet. En effet, les vitres latérales et les montants du toit ne sont pas rabattables. Seul le long toit ouvrant vous donne l’impression de conduire un cabriolet. 
  • La Mazda MX-5 : un coupé-cabriolet à deux places avec toit rabattable en tissu. Equipé d’un moteur 1,5 litre de 132 CV, le modèle d’entrée de gamme Prime Line vous offre des sièges en tissu, une climatisation manuelle et un écran d’infodivertissement sans navigation pour un prix de base de 31.790 euros. Si vous souhaitez la version de luxe, vous dépasserez aisément les 40.000 euros.
  • La Mini Cabrio : elle est disponible à partir de 34.050 euros. Pour ce prix, vous obtenez la version la plus simple, avec système de navigation et système de climatisation. Si vous souhaitez modifier l’aménagement intérieur ou opter pour un pack, vous paierez plus de 35.000 euros.

La prime d’assurance d’un cabriolet est-elle plus élevée ?

En général, l’assurance d’un cabriolet coûte plus cher que celle d’une version standard d’un modèle de voiture spécifique, comme une voiture à hayon ou un coupé. C’est la conclusion de notre comparaison de l’année dernière pour l’assurance full omnium.

La full omnium est l’assurance auto la plus complète qui soit. Elle couvre vos propres dommages matériels si vous êtes responsable d’un accident. En outre, elle couvre le vol, l’incendie, le bris de vitre, la collision avec des animaux et les dommages causés par les forces de la nature. 

La petite omnium ou mini omnium couvre également vos dommages en cas de vol. Comme un cabriolet est plus susceptible d’être volé à cause du toit ouvrant, la prime d’assurance pour un cabriolet sera plus élevée. Votre assureur ajustera la prime en conséquence.

Comparez différents assureurs

Même si l’assurance d’un cabriolet est généralement plus chère, vous pouvez économiser de l’argent en comparant différents assureurs avant de souscrire un contrat. Chaque assureur calcule ses coûts différemment. Les prix pour le même type de voiture peuvent donc varier considérablement. Comparez les prix des différents assureurs sur Comparateur.be et découvrez immédiatement combien vous pouvez économiser sur votre assurance auto.