Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

Quelle assurance pour votre voiture autonome ? Qui est responsable en cas d’accident ?

Dans les années à venir, les voitures électriques autonomes vont profondément influencer nos habitudes de conduite. Si vous êtes en mode autopilote, qui est responsable en cas d’accident ? Lisez plus loin pour en savoir plus sur l’assurance de votre voiture autonome. 

En cas d’accident impliquant une voiture autonome, la responsabilité incombe au conducteur. Après tout, votre voiture reste un objet matériel. Si vous conduisez votre Tesla avec le système d’assistance conducteur avancé Autopilot et que vous causez un accident, vous, en tant que chauffeur, serez tenu responsable. Cette même responsabilité s’applique d’ailleurs si un accident survient lorsque vous utilisez un régulateur de vitesse. Si vous avez souscrit une assurance full omnium pour votre voiture autonome vous serez couvert pour vos propres dommages matériels ainsi que pour ceux infligés à des tiers. 

Qu’est-ce qu’une voiture autonome ?

Une voiture autonome, appelée aussi voiture automatisée, est un véhicule capable de rouler de point A à point B sans intervention humaine grâce à un système de conduite automatique et à l’aide de l’intelligence artificielle. 

Les voitures autonomes à l’avenir

Grâce aux nombreux capteurs intégrés et grâce au fait que les véhicules communiqueront entre eux à l’avenir, il est probable que le nombre d’accidents diminue considérablement dans les années à venir. De plus, la vitesse de réaction d’une voiture autonome est beaucoup plus rapide que celle d’un conducteur humain. Saviez-vous qu’une voiture autonome réagit à une situation dangereuse en moins d’un cent millième de seconde, alors qu’un conducteur ordinaire a besoin d’une demi-seconde ?

Qu’en-est il de l’assurance d’une voiture autonome ?

L’augmentation du nombre de voitures autonomes et la diminution prévue du nombre d’accidents à l’avenir, modifieront les règles en matière de responsabilité. Si un accident impliquant une voiture autonome est causé par un défaut technologique, le constructeur ou une entreprise technologique pourrait aussi être tenu responsable.

Même les autorités locales risquent d’être tenues responsables si un défaut d’infrastructure routière est à l’origine de l’accident. Etant donné que tel n’est pas encore le cas pour l’instant, mieux vaut souscrire une assurance complète pour votre voiture autonome.

Quand votre assureur peut-il refuser d’intervenir ?

En principe, toute personne ayant souscrit une assurance auto full omnium pour sa voiture autonome est couverte à 100% pour les dommages subis. Cependant, il se peut que l’assureur refuse d’intervenir, notamment en cas d’intoxication alcoolique. Dans ce cas, vous payez vous-même les dommages et votre assureur peut également engager des poursuites contre vous. Autrement dit, l’assureur peut demander au conducteur sous l’influence de l’alcool de rembourser les dommages versés aux victimes. 

Comparer plusieurs assurances de manière rapide et efficace ? Sur Mijnvergelijker.be, comparez aisément divers assureurs et découvrez immédiatement combien vous pouvez économiser.