Saviez-vous que votre lieu de résidence influence votre prime d’assurance auto ? Cette influence dépasse la simple différence entre ville et village ou le taux de criminalité. Comparateur.be vous donne les principaux critères.
Critères de segmentation des assureurs
Les compagnies d’assurance ne sont pas légalement obligées de vous assurer, ce qui explique le grand nombre d’assureurs sur le marché. Chaque assureur utilise des critères différents pour fixer les conditions d’affiliation et le montant de votre prime. Ces critères, connus sous le nom de ‘critères de segmentation’, servent à distinguer les assurés et à évaluer les risques supplémentaires éventuels.
Ces risques, analysés par les assureurs, déterminent votre prime d’assurance auto via un modèle de calcul complexe. Parmi les facteurs pris en compte figurent la puissance de votre véhicule, votre âge, votre profession et l’absence de sinistres. Mais saviez-vous que le lieu de résidence a également un impact significatif sur votre prime d’assurance ? Pourquoi certains lieux sont-ils plus ‘risqués’ que d’autres et pourquoi coûte-t-il plus cher d’y vivre ?
Ville vs village
Habiter en ville coûte généralement plus cher que vivre dans un village en termes de prime d’assurance auto. Cela s’explique par la densité de circulation plus élevée en ville, augmentant le risque de collisions.
Certaines rues sont plus coûteuses que d’autres
Votre prime d’assurance auto ne dépend pas seulement de votre code postal, mais aussi de la rue dans laquelle vous habitez. Comparées aux rues peu fréquentées, les rues beaucoup fréquentées présentent un risque plus élevé de collisions.
Les communes où les vols sont nombreux sont plus chères
Les assureurs tiennent aussi compte des statistiques de la police et des taux de criminalité. Des taux élevés de vols de voitures dans votre commune peuvent entraîner une prime plus élevée.
Rues en pente vs rues plates
Certains assureurs prennent même en compte le numéro de votre maison dans leurs calculs. Vivre au pied d’une colline ou dans une rue en pente peut augmenter le risque de dommages par inondation, influençant le coût de votre prime.
Vous habitez dans une zone inondable ?
Plus le risque d’inondation est élevé, plus la prime que vous payez est importante. Certains assureurs refusent même de couvrir les clients vivant dans des zones inondables ou à proximité de cours d’eau susceptibles de déborder.
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle habitation ? Il est possible d’optimiser le coût de votre assurance auto en choisissant judicieusement votre lieu de résidence !
Comparer des assurances de manière rapide et efficace ? Sur Comparateur.be, comparez plusieurs assureurs et découvrez immédiatement combien vous pouvez économiser sur votre assurance !