174 euros d’amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles

Jong meisje trekt vanuit auto een foto van buiten terwijl jongen naast haar zit

Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Comparateur.be vous explique tout.

Dans certaines familles, c’est le sujet qui met le feu aux débats : devez-vous encore installer votre enfant de 5 ans dans un siège auto ? Et pourtant, la loi est simple, et il n’y a pas vraiment de place pour la discussion.

Voici les règles à respecter quand vous transportez un enfant en voiture

  • Les enfants de moins de 1 m 35 doivent TOUJOURS être installés dans un système de retenue qui leur est adapté. Cela veut donc dire que le siège doit être installé correctement dans la voiture, et cette procédure varie d’une marque à l’autre. Parfois, il faut le faire avec la ceinture de sécurité, parfois avec des crochets de fixation. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans le manuel de votre voiture, mais vous pouvez également consulter le site web de la marque de votre voiture.

Conseil : soyez prudent avec les sièges d’occasion. Ils peuvent avoir été endommagés dans un accident et ne plus fonctionner correctement. Mieux vaut ne pas prendre ce risque.

  • Les enfants plus grands que 1 m 35 doivent être transportés dans un système de retenue OU doivent porter la ceinture de sécurité. Pour les enfants, vous pouvez facilement régler la hauteur de la ceinture. Assurez-vous toutefois que la ceinture passe à plat sur l’épaule et ne coupe pas le cou ou le visage.

Voici les règles à respecter si vous transportez d’autres enfants

Normalement, vous ne pouvez transporter qu’autant de personnes qu’il y a de sièges (ceintures) dans votre voiture. Il en va de même pour les enfants. Il n’y a qu’une seule exception : si vous transportez occasionnellement des enfants qui ne sont pas les vôtres sur une courte distance et que vous n’avez pas assez de sièges pour enfant, vous devez respecter ce qui suit :

  • Enfants de moins de trois ans : vous ne pouvez PAS les transporter.
  • Enfants de trois ans et plus : ils doivent s’asseoir à l’arrière et porter une ceinture.
  • Vos propres enfants, en revanche, doivent TOUJOURS être assis dans un siège adapté.

Et si vous ne le faites pas correctement ?

Si vous ne transportez pas vos enfants correctement, vous risquez de recevoir une lourde amende.

  • Les enfants de moins de 1 m 35 qui ne sont pas transportés dans un siège correct : 174 euros d’amende (infraction de troisième degré).
  • Enfants de plus de 1 m 35 ne portant pas de ceinture de sécurité : 116 euros d’amende (infraction de deuxième degré).

Et qu’en est-il de votre assurance ?

Si, après un accident de voiture, il s’avère que votre enfant blessé n’était pas correctement attaché, cela peut poser des problèmes avec votre assurance auto.

Birgit Verbruggen de Comparateur.be : « L’assurance RC paie les dommages de la partie adverse et de vos passagers lorsque vous provoquez un accident. S’il s’avère qu’une mauvaise utilisation de la ceinture ou du siège pour enfant a contribué aux blessures d’un enfant, l’assureur peut vous tenir conjointement responsable de ces blessures, et donc aussi des frais médicaux qui en découlent. »

Comparer les assurances ? Avec Comparateur.be, vous pouvez facilement comparer plusieurs assureurs et voir immédiatement si vous pouvez économiser de l’argent.