Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

​Déménager : votre assurance auto vous accompagne

Un déménagement est accompagné de nombreuses tracasseries administratives. Outre la commune/l’hôtel de ville, vous devez informer notamment votre employeur, l’opérateur téléphonique et, surtout, votre assureur de votre nouvelle adresse. En effet, une prime auto varie entre autres selon votre adresse. Un déménagement peut donc bel et bien influencer le prix de votre assurance auto. Il est intéressant de faire une nouvelle comparaison. Vous pourrez ainsi voir si votre assurance actuelle est toujours adaptée à vos besoins.

Comparer des assurances auto en cas de déménagement

Le code postal joue un rôle dans le calcul de votre prime. Sur le plan statistique, le risque d’un accident est plus élevé en ville qu’à la campagne. C’est pourquoi les assureurs calculent une prime supérieure pour les personnes habitant en ville ou dans un endroit très fréquenté. Votre prime peut donc également varier dans une même ville ou commune. Si vous déménagez, vous devrez probablement payer une autre prime. Effectuez donc toujours une nouvelle comparaison des assurances auto. Il se peut qu’un autre assureur vous propose une prime moindre pour votre nouveau code postal. N’oubliez pas que vous devez tenir compte du délai de résiliation lorsque vous changez d’assureur.

Communication de votre nouvelle adresse

Communiquez la nouvelle adresse à votre assureur le plus rapidement possible après le déménagement. Nous vous conseillons de le faire dans les quatorze jours. En effet, il s’agit de ne pas manquer un courrier important. Il vaut mieux ne pas retarder trop longtemps le paiement d’une facture ou d’un rappel. Si vous oubliez de payer votre assurance auto, votre assureur vous enverra un rappel par courrier recommandé. Ensuite, vous aurez quinze jours calendrier pour effectuer le paiement. Si vous tardez encore à payer, l’étape suivante sera une suspension. Cela signifie que vous êtes toujours assuré, mais que votre assureur vous réclamera des frais en cas de sinistre. Au bout de trente jours, votre assurance auto est résiliée. Votre voiture ne sera alors plus assurée. Les mauvais payeurs ont du mal à trouver un nouvel assureur, donc faites-y attention.

À l’heure actuelle, les assureurs envoient de plus en plus la facture à votre adresse électronique. Si vous changez d’adresse e-mail, il vaut donc mieux la communiquer également à votre assureur.

Vous êtes assuré via Comparateur.be ? Communiquez-nous alors le changement d’adresse. Prenez contact avec le service clientèle.

Fréquence d’utilisation de votre voiture

Votre nouveau logement est peut-être situé plus près de la gare, de sorte que vous prenez davantage les transports en commun et que votre voiture reste par conséquent plus souvent dans le garage. Vous pouvez le signaler à votre assureur, pour qu’il abaisse votre prime. Toutefois, l’inverse s’applique également. Si vous parcourez plus de kilomètres depuis votre déménagement, votre prime auto risque d’augmenter.

Déménagement à l’étranger

Vous avez l’obligation de souscrire une assurance RC dans tous les pays de l’UE. Cette assurance est généralement souscrite dans le pays où vous avez votre résidence permanente. Si votre assureur actuel est agréé pour y exercer ses activités, vous pouvez garder votre assurance auto. Posez-lui la question, car il doit pouvoir vous assurer à l’international. Demandez une attestation de sinistre, pour que votre nouvel assureur puisse reprendre vos années sans sinistre. Vous n’avez pas à demander une nouvelle assurance pour un déménagement temporaire. Vous en saurez plus ici sur les assurances auto à l’étranger.