Aquaplaning

L’aquaplaning ou aquaplanage peut se produire par forte pluie et causer de nombreux problèmes sur la route. Soudainement votre voiture commence à glisser sur la chaussée mouillée et devient incontrôlable. Comparateur.be explique comment agir.

laatste update:

Qu’est-ce que l’aquaplaning ?

On parle d’aquaplaning, d’aquaplanage ou d’hydroplanage quand un film d’eau sépare les pneus de voiture de la surface de la route. Le cas échéant, le véhicule est temporairement incontrôlable.

Comment se produit l’aquaplaning ?

L’aquaplaning ou aquaplanage peut se produire en cas de (forte) pluie lorsque vous traversez une flaque d’eau sur la chaussée. En raison de la vitesse, une fine couche d’eau s’accumule à l’avant entre les pneus et la chaussée, augmentant la pression. Si la pression devient trop élevée et que les pneus ne peuvent pas évacuer l’eau assez rapidement, ils perdent leur adhérence à la route.

Que faire en cas d’aquaplaning ?

Comment réagir en cas d’aquaplaning ? Quelques conseils :

  • Restez tranquille : évitez de freiner ou de tourner soudainement le volant. Sinon, vous risquez de perdre le contrôle du volant et de bloquer les roues.
  • Lâchez lentement la pédale d’accélérateur et débrayez jusqu’à ce que vos roues soient de nouveau en contact avec la chaussée.
  • Regardez devant vous et maintenez le focus : concentrez-vous sur la trajectoire à suivre et non sur les obstacles éventuels que vous pourriez rencontrer.

 

Comment éviter l’aquaplaning ?

L’aquaplanage a plusieurs causes. La vitesse à laquelle vous roulez et la conception des sculptures ne sont que deux facteurs à prendre en compte. Voici les principaux points d’attention :

  • Vitesse : plus vous roulez vite, plus le risque d’aquaplaning augmente. Si vous roulez trop vite, vos pneus n’auront pas le temps d’évacuer l’eau et perdront le contact avec la route.
  • Distance de freinage : sur une chaussée mouillée, la distance de freinage est jusqu’à deux à trois fois plus longue. Gardez donc vos distances par rapport au véhicule qui vous précède.
  • Entretien des pneus : pour éviter l’aquaplaning, veillez à ce que la pression et le profil des pneus soient optimaux. Contrôlez au moins une fois par mois la pression de vos pneus et remplacez-les en cas d’usure excessive. Faites aussi vérifier la pression lors de chaque contrôle technique automobile. Quant aux sculptures de pneu, une profondeur de 1,6 mm est recommandée.
  • Régulateur de vitesse : si votre régulateur de vitesse est enclenché, vous roulez à une vitesse constante prédéfinie. En cas de dérapage de la voiture, désactivez le régulateur de vitesse. Il est préférable d’avoir le contrôle manuel de la voiture afin de pouvoir la ralentir.

 

Un accident dû à l’aquaplaning : êtes-vous assuré ?

Votre voiture a glissé de la route dû à l’aquaplanage et se retrouve dans un fossé ? Il s’agit alors d’un accident sans tiers et votre assureur interviendra uniquement si vous avez souscrit une assurance full omnium. Ce genre de police couvre les dégâts matériaux à votre propre voiture.

Comparer des assurances auto de manière rapide et efficace ? Lancez une comparaison sur Comparateur.be et dénichez immédiatement la police d’assurance idéale pour vous.

comparez les assurances auto