Comment les freins fonctionnent-ils?
Les voitures modernes sont généralement équipées de freins à disques. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein de votre auto, les sabots de frein viennent appuyer sur les disques. Cela provoque une friction, laquelle fait ralentir le disque et ce qui y est connecté. L’avantage des freins à disques, comparés aux freins à tambour, dont étaient équipées la plupart des voitures par le passé, est que la force de freinage est proportionnelle à la force de pression des sabots de frein, ce qui permet de bien doser la force de freinage. Par contre, l’inconvénient est que la force de pression doit être relativement grande pour faire ralentir suffisamment la voiture. C’est pourquoi les voitures modernes possèdent toujours un servofrein.
ABS (système antiblocage des roues)
Le système ABS est, à l’origine, une technique inventée en 1929 et destinée aux avions. À la fin des années 1950, le système a ensuite été testé sur des motos. Sous sa forme moderne, le système ABS a été installé pour la première fois sur une automobile en 1978. Depuis septembre 2010, l’ABS est obligatoire sur toutes les nouvelles voitures en Europe.
Avec le système ABS, le freinage devient électronique. S’il y a un risque de blocage d’une roue, un capteur le détecte. Le système ABS allège alors brièvement la force de freinage. Ce mécanisme empêche ainsi le blocage et la force de freinage est rétablie jusqu’à ce qu’un nouveau risque de blocage soit détecté. En d’autres termes, un « freinage par à-coups » se met en place. L’avantage principal de cette technique est qu’en cas de freinage d’urgence, le système évite que les roues bloquent et permet ainsi au conducteur de garder la maîtrise de la voiture.
L’intérêt d’un système de freinage qui fonctionne correctement
Pour la sécurité de votre voiture, il est essentiel que votre système de freinage fonctionne correctement. Cela coule de source. Par conséquent, à chaque petit entretien de votre voiture, le garage vérifiera vos freins. La plupart des nouvelles voitures sont équipées d’un indicateur d’usure, qui vous avertit lorsque vos sabots de frein doivent être remplacés. Si cet indicateur n’existe pas sur votre voiture, pensez alors à vérifier les sabots de frein régulièrement par vous-même. S’ils sont sous les 3 mm d’épaisseur, il est temps de les faire remplacer. Vous entendez des crissements ou des grincements lorsque vous freinez ? Alors, cela veut dire que les sabots de frein sont complètement usés et qu’ils doivent être remplacés en urgence. Si vous roulez avec des freins usés et que vous provoquez un accident en raison d’un freinage non efficace, alors votre assureur risque d’estimer que votre couverture n’est pas applicable. Il pourra alors refuser d’indemniser le sinistre.
Comment prolonger la durée de vie des sabots de frein?
Assurément, une conduite défensive contribue à réduire l’usure des sabots de frein. Anticipez les mouvements des véhicules qui vous entourent afin de pouvoir réagir à temps et d’éviter de devoir freiner brusquement. En effet, les freinages brutaux sont néfastes pour la durée de vie des sabots de frein. En outre, une conduite défensive vous permettra quoi qu’il en soit d’éviter plus facilement les accidents.