Batterie de voiture

La batterie est l’une des pièces les plus importantes de votre voiture. À quoi sert la batterie et à quoi faut-il faire attention ? Voici un bref aperçu du sujet.

Qu’est-ce qu’une batterie et à quoi sert-elle?

La batterie fait tourner le moteur lorsque vous le démarrez. Elle stocke de l’énergie pour la libérer plus tard. Les composants électriques et électroniques de la voiture moderne consomment de plus en plus d’énergie issue de la batterie. La batterie est rechargée par l’alternateur. Les nouveaux modèles de voitures sont souvent équipés d’un système start/stop. Ce système nécessite un autre type de batterie.

Comment entretenir ma batterie?

Une batterie a une durée de vie de 4 à 5 ans.

La durée de vie d’une batterie dépend notamment du moment où elle est installée dans la voiture. Une batterie stockée pendant une longue période perdra en performance. À l’inverse, une batterie installée dans une voiture peu de temps après sa fabrication durera plus longtemps.

L’entretien de la batterie se fait au garage lorsque vous amenez votre voiture pour l’entretien annuel. Toutefois, grâce à quelques conseils pratiques, vous pouvez également prolonger la durée de vie de la batterie vous-même. En voici quelques-uns:

  • si vous conduisez une voiture diesel, attendez que le témoin de préchauffage du moteur se soit éteint avant de la démarrer ;
  • éteignez les feux, la radio, le chauffage et la climatisation avant de démarrer le moteur ;
  • si vous conduisez une voiture avec une boîte manuelle, appuyez sur la pédale d’embrayage au démarrage ;
  • cela épargnera le démarreur et donc la batterie ;
  • par temps très froid, allumez et éteignez vos feux avant de démarrer afin d’« activer » la batterie ;
  • si votre voiture reste stationnée pendant une longue période, débranchez la batterie ;
  • veillez à débrancher d’abord le câble négatif (noir).

La chaleur et le froid ont-ils un effet sur ma batterie?

Contrairement à la croyance populaire, la chaleur extrême affecte une batterie tout autant que le grand froid.

Un froid extrême provoque la « solidification » de la batterie, ce qui signifie qu’elle ne peut pas fournir la pleine capacité pour faire fonctionner le démarreur. Votre voiture aura donc du mal à démarrer les jours de grand froid. La chaleur, elle, augmente la capacité d’une batterie. Par contre, de fortes chaleurs déchargeront la batterie. Dans le pire des cas, cela peut causer des dommages permanents.