Le prix d’achat
Si vous achetez une voiture auprès d’un revendeur de voitures, le prix d’achat comprendra la TVA de 21 %. En effet, le revendeur de voitures doit facturer la TVA et reverse ce montant à l’État. La facture d’achat mentionnera le prix net, le montant de la TVA et le prix total. Un particulier, par contre, ne doit pas facturer la TVA et, par conséquent, ne doit pas transférer le montant à l’État lorsqu’il vend sa voiture. Si vous achetez une voiture auprès d’un vendeur particulier, ce dernier rédigera un contrat de vente indiquant le montant que vous payez pour la voiture.
La plaque d’immatriculation
Lorsque vous achetez une voiture, vous devez la faire immatriculer à votre nom. Pour ce faire, vous utilisez la « demande d’immatriculation d’un véhicule », surnommée le formulaire rose, que le vendeur vous fournit. Ce document vous permettra de demander une plaque d’immatriculation auprès de la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV). Une plaque d’immatriculation standard vous coûtera 30 euros. Vous préférez une plaque d’immatriculation personnalisée ? Alors, comptez plutôt 1.000 euros. Vous avez déjà une plaque d’immatriculation ? Alors, utilisez le formulaire rose pour faire immatriculer votre nouvelle voiture sous votre plaque d’immatriculation actuelle. L’ancienne voiture associée à votre nom sera alors radiée automatiquement.
La taxe de mise en circulation (TMC)
Dès que votre voiture est immatriculée à votre nom, la DIV vous envoie un avertissement-extrait de rôle. C’est automatique, vous ne devez rien faire.
La taxe de mise en circulation s’applique tant aux voitures neuves que d’occasion. C’est pourquoi on l’appelle souvent aussi, à juste titre, la taxe d’immatriculation. Le calcul de la TMC diffère en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Vous trouverez, ici, les calculs pour les différentes régions.
La taxe de circulation
Toute personne ayant fait immatriculer une voiture auprès de la DIV reçoit automatiquement, tous les ans, un avertissement-extrait de rôle pour la taxe de circulation.
Le montant de votre taxe de circulation annuelle dépend de la voiture avec laquelle vous roulez, mais également, en grande mesure, de votre domicile. En effet, la taxe de circulation est une matière administrée au niveau régional. Vous trouverez, ici, les calculs pour les différentes régions.
Les frais de carburant
Votre budget mensuel alloué à l’achat de carburant dépend des distances que vous parcourez et du type de moteur de votre voiture. Parmi les facteurs influençant ce poste, citons également la puissance de votre voiture et la nature de vos trajets : en ville, sur autoroutes, etc. Lorsque vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture, vous pourrez en trouver la consommation moyenne dans ses données techniques.
Pour limiter vos frais de carburant, il est recommandé de choisir un type de voiture qui soit adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vos trajets sont plutôt courts et dans un environnement urbain, vos frais de carburant seront sensiblement plus élevés si vous optez pour un SUV. Une petite voiture urbaine qui roule à l’essence ou à l’électricité sera plus favorable à votre portefeuille.
Les entretiens
Faire régulièrement entretenir votre voiture augmente votre sécurité sur les routes. En règle générale, un petit entretien interviendra tous les 15.000 km. Vous roulez moins de 15.000 km par an ? Alors votre voiture devra passer au garage tous les ans. Tous les 30.000 km, votre voiture devra bénéficier d’un gros entretien.
Le prix ? Il dépend de la marque et du type de votre voiture. Les marques diffèrent largement en matière de prix d’achat, mais aussi en termes de factures d’entretien. Interrogez votre concessionnaire pour en savoir plus.
L’assurance
Une partie importante des frais annuels relatifs à votre voiture réside dans les frais d’assurance. En Belgique, il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile (RC). En outre, vous pouvez également opter pour une assurance mini omnium ou full omnium et, le cas échéant, y faire ajouter des assurances complémentaires.
Comme pour les entretiens, le prix des différents produits d’assurance varie énormément. Il est dès lors plus que conseillé de comparer différents assureurs. Dans votre réflexion, tenez compte, non seulement, de la prime que vous aurez à payer, mais également des couvertures comprises. Comparateur.be calcule le score qualité-prix de chaque assurance. Nous comparons les différentes assurances et mettons tout en haut de la liste ce qui est, pour vous, la meilleure solution au meilleur prix.