Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

​Valeur vénale : quelle est la valeur de ma voiture ?

Quelle est la différence entre la valeur vénale et la valeur catalogue ?

Il existe trois types de détermination de valeur : la valeur catalogue, la valeur de reprise et la valeur vénale.

Tout d’abord, la valeur catalogue ou valeur conventionnelle représente le prix d’origine de votre voiture à l’état neuf. Cette détermination de valeur est utilisée pour calculer le prix de votre prime auto.

Ensuite, la valeur de reprise est le prix que vous offre le garage lorsque vous faites reprendre votre voiture pour l’échanger contre une neuve. Celle-ci n’a rien à voir avec la valeur sur laquelle se basent les assureurs pour déterminer votre prime auto. Si vous achetez une voiture neuve, vous recevrez en outre une certaine somme en échange de votre ancienne voiture, appelée la valeur de reprise.

En ce qui concerne la valeur vénale, également appelée valeur de marché ou valeur réelle, on tient compte de l’âge et de l’état de la voiture. Celle-ci est aussi utilisée pour déterminer le prix de votre prime auto. Il y a d’autres éléments qui déterminent le prix, tels que :

  • la marque, le modèle, le type et la série ;
  • le kilométrage ;
  • les accessoires dont votre voiture est équipée.

Quelle est la valeur de ma voiture ?

Chez Comparateur.be, nous appliquons notre propre calcul de la valeur vénale, mis au point par des experts, pour déterminer le prix de votre assurance auto. Il s’agit d’un amortissement prédéterminé, basé sur l’âge de votre voiture. Pour vous aussi, il est pratique de connaître la valeur vénale de votre voiture. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

Pourquoi calculer la valeur vénale ?

Dans certaines situations, il peut être pratique de connaître la valeur actuelle de votre voiture.

​Situation 1 : vous vendez votre voiture

Vous souhaitez vendre votre voiture, et de préférence à un juste prix bien évidemment. Il est pratique de vous baser sur la valeur vénale. Le prix de vente ne doit pas être exactement le même que la valeur de marché. Dans certains cas, exceptionnels, la valeur de votre voiture est plus élevée que le prix d’origine, comme c’est le cas des voitures rétro.

​Situation 2 : vous achetez une autre voiture

N’achetez jamais une voiture d’occasion de manière irréfléchie. Faites quelques recherches sur la détermination de la valeur de la marque et du modèle spécifiques que vous avez en tête. Lorsque vous connaissez la valeur réelle, vous évitez de payer trop cher. La plupart du temps, les garages ou les concessionnaires demandent un peu plus que la valeur réelle en vue de réaliser un bénéfice. C’est moins le cas des particuliers, mais restez vigilant.

Conseil…

Nous vous conseillons de consulter les sites web de revendeurs de voitures d’occasion connus, tant pour l’achat que la vente d’une voiture d’occasion. Sur AutoScout24, vous pouvez compléter votre profil et consulter les prix d’autos similaires. Prenez une moyenne des prix de vente pour connaître la valeur vénale du modèle concerné.

​Situation 3 : votre voiture est déclarée perte totale

La valeur réelle est utilisée lorsque l’assureur doit indemniser les dommages. Un expert en sinistres est désigné pour contrôler si les frais des dommages dépassent la valeur réelle. Si c’est le cas, la voiture est déclarée perte totale. Les réparations ne sont alors plus effectuées. On parle d’une perte économique totale.

Il peut également être question d’une perte technique totale. Dans ce cas, la voiture est tellement endommagée qu’elle ne peut plus être réparée. En cas de perte totale, la valeur réelle de votre voiture est calculée avant la survenance du sinistre. C’est ce montant qui vous est indemnisé.