Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

DIV (Direction pour l’Immatriculation des Véhicules)

En Belgique, un véhicule ne peut circuler sur la voie publique que s’il est immatriculé et s’il porte la plaque d’immatriculation qui lui a été attribuée.

Qu’est-ce que la DIV?

La DIV est un service public belge chargé de la gestion des plaques d’immatriculation et des certificats d’immatriculation.

Une plaque d’immatriculation est attribuée à une personne, à savoir le propriétaire de la voiture, et ne suit pas la voiture lorsqu’elle est vendue. Ainsi, si vous vendez votre voiture et en achetez une autre, vous pouvez faire immatriculer la nouvelle voiture avec la plaque d’immatriculation que vous utilisiez avec votre véhicule précédent.

Comment puis-je immatriculer ma voiture auprès de la DIV?

À l’aide du formulaire rose, les assureurs et les courtiers peuvent se charger de l’immatriculation des voitures de leurs clients par le biais de l’application web WebDIV. La plaque d’immatriculation et le certificat d’immatriculation sont alors envoyés par la poste au garage ou au domicile de l’assuré. Pour l’expédition de la plaque d’immatriculation et du certificat d’immatriculation, vous devez payer des frais se montant à 30 euros. Le certificat d’immatriculation se compose de 2 parties : une partie à conserver avec les autres documents de bord de la voiture, une autre partie à laisser chez vous. Lorsque vous vendez votre voiture, les deux parties du certificat d’immatriculation doivent être remises à l’acheteur.

Certificat d’immatriculation perdu?

Vous avez perdu votre certificat d’immatriculation ou il vous a été volé ? Alors, vous devez faire une déclaration à la police. Prenez contact avec votre assureur et demandez-lui un nouveau formulaire rose (demande d’immatriculation d’un véhicule). L’assureur confirmera, sur ce document, que la voiture est bien assurée. Le formulaire rempli et l’attestation de perte ou de vol que la police a délivrée doivent tous deux être transmis à la DIV. Cette dernière établira alors un duplicata du certificat d’immatriculation.

Radier une plaque d’immatriculation

Vous avez vendu votre voiture et ne la remplacez pas ? Alors, vous devez faire radier la plaque d’immatriculation. Vous pouvez déposer votre plaque d’immatriculation dans une des boîtes de collecte prévues à cet effet. Celles-ci sont installées dans certains bureaux de poste. La DIV les relève tous les jours. Vous recevez ensuite, dans la semaine, une attestation de radiation de la plaque d’immatriculation.