Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

Permis de conduire international

Quand faut-il demander un permis de conduire international pour conduire à l’étranger ? Et peut-on continuer à conduire avec un permis de conduire étranger en Belgique ? Nous répondons à ces questions pour vous.

Un permis de conduire international à l’étranger

Vous partez en voyage et vous souhaitez rouler en voiture dans votre pays de destination. Mais est-ce si simple que cela ? Mon permis de conduire est-il valide ?

Au sein de l’Union européenne (+ Norvège, Islande et Liechtenstein), vous n’avez pas besoin de demander un permis de conduire international. Votre permis de conduire belge est valide dans tous les pays qui font partie de l’Union européenne. Ce n’est que si vous déménagez effectivement que vous devez demander un nouveau permis de conduire à la ville ou à la commune de votre pays d’émigration.

En dehors de l’Union européenne, c’est une autre histoire. Vous devez consulter les règles spécifiques pour chaque pays. En général, un permis de conduire international n’est nécessaire que si vous restez dans le pays pour une longue période (> 3 mois). Nous avons recherché pour vous les règles pour certaines destinations prisées.

Conseil

N’oubliez pas qu’il peut y avoir un âge minimum requis pour conduire une voiture. C’est effectivement le cas lorsque vous louez une voiture.

Turquie

En Turquie, votre permis de conduire belge est valide aussi bien si vous conduisez votre propre voiture qu’une voiture de location.

République dominicaine

Votre permis de conduire belge est valide aussi bien si vous conduisez votre propre voiture qu’une voiture de location.

Mexique

Vous pouvez utiliser votre permis de conduire belge au Mexique pour un séjour de moins de 3 mois.

Maroc

Vous pouvez conduire au Maroc avec votre permis de conduire belge à condition de rester dans le pays pendant maximum 3 mois. Égypte Vous souhaitez louer une voiture ou vous déplacer en Égypte avec votre propre voiture ? Vous aurez obligatoirement besoin d’un permis de conduire international.

Tunisie

Prenez votre permis de conduire belge et votre passeport pour conduire en Tunisie. À votre entrée en Tunisie, la douane vous délivrera un permis valide pour 3 mois. Si vous restez plus longtemps, vous devrez le déclarer à la douane. Le véhicule sera également inscrit dans le passeport du conducteur. Si une autre personne conduit la voiture, vous devrez fournir une preuve d’autorisation.

États-Unis

Dans la plupart des cas, votre permis de conduire belge est suffisant pour voyager en voiture aux États-Unis. Toutefois, dans certains États, vous devrez emporter un permis de conduire international en plus de votre permis de conduire belge. Ce site vous renvoie vers le site web des autorités d’un État en particulier, où vous pourrez consulter les règles spécifiques en matière de permis de conduire international.

Royaume-Uni

Votre permis de conduire belge est valide au Royaume-Uni, mais vous pouvez également choisir de le convertir temporairement en un permis de conduire anglais.

Suisse

Si vous ne séjournez pas en Suisse pendant plus de 3 mois, vous pouvez conduire avec votre permis de conduire belge.

Comment puis-je demander un permis de conduire international?

Vous avez besoin d’un permis de conduire international ? Contactez l’administration de votre ville ou de votre commune. Vous devrez présenter les éléments suivants :

  • une photo d’identité récente ;
  • votre carte d’identité ;
  • permis de conduire belge.

Le permis de conduire international est valide trois ans à compter de la date de délivrance. Il coûte entre 16 et 30 €.

Bénéficiez en Belgique de vos années sans sinistre à l’étranger

Dans certains cas, vous pouvez reprendre vos années sans sinistre quand vous souscrivez une assurance auto en Belgique. En l’absence de dispositions légales, tout dépendra de la bonne volonté de l’assureur. En général, on tient compte de l’attestation de sinistralité. Il s’agit d’une attestation établie par votre assureur qui reprend le nombre d’années sans sinistre. Faites rédiger cette attestation en anglais. Vous devez la remettre à votre nouvel assureur dans un délai d’un an.

Quand devez-vous demander un permis de conduire belge?

Tous les pays de l’Union européenne acceptent les permis de conduire nationaux des autres pays européens. Vous êtes Espagnol et vous séjournez temporairement en Belgique ? Vous pouvez continuer à conduire avec votre permis de conduire espagnol. Pas pour une durée indéfinie, bien sûr. Vous pouvez continuer à conduire avec votre permis de conduire étranger pendant 185 jours. Cela vaut également pour les pays qui ne font pas partie de l’Union européenne. Vous pourrez ensuite échanger votre permis de conduire national contre un permis belge si vous :

  • êtes titulaire d’un permis de conduire reconnu ;
  • êtes inscrit au Registre national belge depuis plus de 6 mois.

Votre permis de conduire n’est pas reconnu par l’État belge ? Dans ce cas, vous devez repasser votre permis de conduire en passant un examen de conduite théorique et pratique.

Vous devez aussi renouveler votre permis de conduire électronique tous les 10 ans sans avoir à passer d’examen de conduite. Si vous avez encore une version papier, vous serez invité par votre ville ou votre commune à l’échanger contre un permis de conduire électronique.