Vous partez en vacances ? En général, votre assurance auto habituelle vous couvre dans les pays voisins. Cependant, si vous voyagez plus loin en Europe, vérifiez si votre couverture s’étend au pays de destination. Comparateur.be vous explique comment le faire.
Dans quels pays votre assurance auto est-elle valide ?
Chaque année, votre assureur vous envoie un certificat d’assurance en papier blanc ou sa version numérique (l’ancienne ‘carte verte’). Ce document international d’assurance automobile atteste que votre véhicule est assuré. Il précise également, sous la rubrique ‘validité territoriale’, les pays où votre assurance est valable, à savoir ‘les pays dont la case n’est pas rayée’. Si certains pays ne sont pas couverts, il y a une raison. Par exemple, vous n’êtes pas assuré en Albanie en raison du taux élevé de vols de voiture. À Chypre, la couverture s’applique uniquement dans les zones administrées par le gouvernement de la République de Chypre. En Serbie, l’assurance est valable uniquement en République du Monténégro et dans les zones administrées par le gouvernement serbe.
Ces pays et leurs abréviations figurent sur votre carte d’assurance :
- A Autriche
- B Belgique
- BG Bulgarie
- CY Chypre
- CZ Tchéquie
- D Allemagne
- DK Danemark
- E Espagne
- EST Estonie
- F France
- FIN Finlande
- GB Grande-Bretagne
- GR Grèce
- H Hongrie
- I Italie
- IRL Irlande
- IS Islande
- L Luxembourg
- LT Lituanie
- LV Lettonie
- M Malte
- N Norvège
- NL Pays-Bas
- P Portugal
- PL Pologne
- RO Roumanie
- S Suède
- SK Slovaquie
- SLO Slovénie
- CH Suisse
- AL Albanie
- AND Andorre
- BIH Bosnie-Herzégovine
- BY Biélorussie
- HR Croatie
- IL Israël
- IR Iran
- MA Maroc
- MD Moldavie
- MK Macédoine
- MNE Monténégro
- RUS Russie
- SRB Serbie
- TN Tunisie
- TR Turquie
- UA Ukraine
Que faire si votre assurance n’est pas valide à l’étranger ?
Si le pays où vous vous rendez est barré sur votre carte d’assurance, contactez votre assureur avant votre départ. Il vous fournira une extension temporaire de votre police, de sorte que vous serez toujours couvert pendant votre séjour à l’étranger. Comme votre assurance est temporairement étendue, vous devez payer une prime supplémentaire. Le montant de la prime dépend du pays de destination et de la durée de votre séjour.
Conseil : conservez une version papier de votre police dans votre voiture
Nous vous recommandons de toujours garder une version papier de votre carte d’assurance internationale dans votre voiture. Votre smartphone peut tomber en panne ou être volé, et certaines autorités étrangères n’acceptent pas la version numérique. Dans des pays comme le Maroc, la Tunisie et la Turquie, la version papier est même obligatoire.
Y a-t-il des règles de circulation spécifiques à connaître ?
Avant de partir, vérifiez la liste des accessoires de sécurité obligatoires dans certains pays européens. Des règles spécifiques peuvent s’appliquer, notamment concernant les gilets fluorescents, l’utilisation du GPS ou les avertisseurs de radar.
- Règles concernant les systèmes de navigation
- Règles concernant les accessoires de sécurité obligatoires
Comparer des assurances de manière rapide et efficace ? Sur Comparateur.be, comparez plusieurs assureurs et découvrez immédiatement combien vous pouvez économiser sur votre assurance !