Grâce à ces abonnements TV et mobiles, vous ne manquerez rien de l’été sportif qui s’annonce

Mannen kijken sport op tv

Nous sommes face à un été sportif sans précédent avec un mois de championnat d’Europe de football, trois semaines de Tour de France et, pour couronner le tout, deux semaines de jeux Olympiques. Votre abonnement TV et mobile est-il prêt pour regarder et suivre tout cela en streaming, sans rien manquer de l’action ? Mijnvergelijker.be vous explique.

Pour les amateurs de sport, c’est un été doré qui s’annonce. Un abonnement TV est évidemment important pour tout regarder, même s’il n’est plus indispensable aujourd’hui. Mais l’été est, bien évidemment, aussi synonyme de barbecues et de repas entre amis, de terrasses et de festivals. Les vrais fans suivent donc naturellement les matchs en streaming sur leur smartphone, mais vous pouvez être sûr que cela implique une consommation de données plus importante. 

Une seule chaîne est nécessaire

Voyons tout d’abord les possibilités offertes par la télévision. Bonne nouvelle, vous pouvez regarder les trois plus grands événements sportifs de l’été sur la RTBF. Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Parce que vous n’avez pas besoin d’un pack sport payant ni même d’un abonnement TV pour cela. Vous pouvez simplement tout regarder en streaming via l’application RTBF Auvio.

Ceux qui ont un abonnement TV chez VOO, Proximus ou Orange peuvent aussi tout simplement regarder ou visionner en streaming via l’application TV de leur opérateur. Les abonnements TV qui vous permettent de regarder la télévision via l’application de l’opérateur au lieu d’un décodeur sont d’ailleurs moins chers. Chez VOO (TV+), vous payez 84 euros de moins par an. Chez Proximus (TV Light) et Orange (TV Lite), c’est même 108 euros de moins par an. 

L’avantage d’un décodeur

Y a-t-il alors des raisons pour lesquelles vous devriez quand même opter pour un décodeur et l’abonnement qui l’accompagne ? Peut-être que vous ne vous retrouvez pas dans la grille de diffusion de la RTBF pendant les jeux Olympiques ou que vous en avez assez des commentaires de Rodrigo et Cyril pendant le Tour de France. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers Eurosport ou des chaînes étrangères.

Ces chaînes vous proposent également les tournois de tennis de Roland Garros et de Wimbledon, bien que ceux-ci puissent aussi être regardés sur Tipik. Vous pouvez regarder cette chaîne à la fois via votre décodeur et via l’application TV de votre opérateur.

Consommation maximale de données

Cet été, il y a bien sûr de nombreux moments où vous ne pouvez pas regarder la télévision : lors d’un barbecue, dans le train, quelque part en voyage, etc. Il y a alors une solution : le streaming. Pour cela, vous pouvez utiliser l’application TV de votre opérateur sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable. Il est également possible de regarder simplement via RTBF Auvio. En revanche, le streaming via l’application Eurosport est payant.

La consommation de données mobiles de tous ceux qui prévoient de regarder en streaming des matchs du championnat d’Europe ou des étapes du Tour va logiquement monter en flèche. La quantité de données consommées dépend de la qualité du streaming. En moyenne, vous devez compter une consommation de données de 1 GB par heure de streaming. Si vous incluez les commentaires d’avant-match et d’après-match, vous atteindrez rapidement 2 GB par match. Si vous disposez d’un abonnement avec moins de 10 GB de données mobiles, vous risquez de vous retrouver dans l’embarras en juillet.

Prévoyez suffisamment de données

Si vous vous apprêtez à faire beaucoup de streaming cet été, un abonnement avec 20 GB de données mobiles n’est vraiment pas un luxe. Chez yoin (anciennement Youfone), vous payez 12 ou 14 euros, selon que vous optez pour les appels illimités ou non. Même pour des volumes de données plus importants, yoin vous offre sans doute la meilleure option : pour 40 GB, vous payez 18 euros. Entre les deux, on trouve chez Mobile Vikings un abonnement de 30 GB pour 20 euros.

Les grands opérateurs VOO, Proximus et Orange sont particulièrement intéressants lorsqu’il s’agit de volumes de données très importants. Chez Proximus, vous payez 29,99 euros pour 70 GB, chez Orange 35 euros pour 80 GB et chez VOO, vous obtenez pas moins de 150 GB pour 43 euros par mois.