Où pouvez-vous déjà surfer sur la 5G aujourd’hui ?

Vrouw verbindt apparaten via mobiele hotspot in huis.

Le surf mobile à une vitesse de 1 Gbps : la promesse de la 5G est dans l’air depuis un certain temps. Mais où peut-on réellement surfer sur la 5G aujourd’hui, avec un bon signal ? Mijnvergelijker.be se penche sur les derniers chiffres de l’IBPT, qui suit de près le déploiement de la 5G en Belgique.

Il y a tout juste un an, Mijnvergelijker.be écrivait que le déploiement de la 5G se faisait attendre en Belgique. Plus précisément, notre pays était complètement à la traîne par rapport aux autres pays européens. Toutefois, les licences 5G avaient été mises aux enchères à la condition que 99,5 % de la population ait un accès extérieur à la 5G d’ici au 1er septembre 2024.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

L’IBPT vient de publier de nouveaux chiffres concernant la 5G sur les trois réseaux mobiles belges en janvier 2024 : les réseaux de Proximus, Orange et Telenet (VOO). Actuellement, 87 % des ménages bénéficient d’une couverture 5G à l’extérieur et 68 % à l’intérieur. Du moins, si vous êtes un client Proximus. Le réseau Orange offre déjà la 5G à 77 % des ménages à l’extérieur et à 57 % à l’intérieur, le réseau Telenet à 70 % et 40 % respectivement.

Proximus est donc actuellement le meilleur élève de la classe. Il en va de même si l’on considère la taille du territoire sur lequel les trois réseaux mobiles proposent déjà la 5G. À l’extérieur, Proximus offre une couverture 5G sur 65 % du territoire belge, contre 62 % pour Telenet et 52 % pour Orange. À l’intérieur, ces chiffres sont considérablement plus bas : 35 % pour Proximus, 31 % pour Orange et 29 % pour Telenet.

Avez-vous déjà accès à la 5G ?

Il est vrai, en effet, que 87 % des ménages ont accès à la 5G, mais il y a quelques réserves à formuler. Car cela dépend également de l’opérateur dont vous êtes client et de l’endroit où vous vivez et travaillez. Les opérateurs déploient généralement la 5G d’abord dans les zones urbaines densément peuplées, puis dans les zones moins peuplées.

Qu’en est-il donc de la couverture à Bruxelles et en Wallonie ? Pour cela, jetons un coup d’œil aux cartes sur la couverture 5G de l’IBPT. Elles sont basées sur les données de février 2024 des opérateurs eux-mêmes, mais ont été largement vérifiées par l’IBPT lors de tests sur les routes de notre pays.

Par exemple, où pouvez-vous trouver un bon signal 5G de Proximus ? On remarque tout de suite que de grandes parties de la Wallonie ne bénéficient pas encore d’une bonne couverture 5G. À Bruxelles et dans ses environs, oui, et pour le reste également sur l’axe Tournai-Mons-Charleroi, et dans la province de Liège à l’autre bout du pays. Les provinces de Namur et de Luxembourg sont largement colorées en rouge, en raison d’une quasi-inexistence de la 5G.

Et chez Orange ?

Chez Orange, la situation est similaire à celle de Proximus. Vous disposez aujourd’hui d’une bonne couverture 5G à Bruxelles et dans ses environs, ainsi que sur l’axe Tournai-Mons-Charleroi avec un peu plus de zones rouges que Proximus. Orange offre également une bonne couverture 5G dans la province de Liège, mais là encore avec plus de zones rouges. Les provinces de Namur et de Luxembourg sont presque entièrement couvertes de rouge.

Les tests effectués par l’IBPT sur les routes montrent que les trois réseaux mobiles de notre pays sont plus performants avec l’introduction de la 5G. Les vitesses de téléchargement et de chargement sont nettement plus élevées. Vous vous demandez où en est la couverture 5G de votre réseau, dans votre commune ? Vous pouvez facilement le vérifier sur le site web du portail de données de l’IBPT.