Le streaming est désormais bien établi. Presque tout le monde est abonné à Netflix, Amazon Prime ou Disney+. De plus en plus de personnes regardent également la télévision en streaming. Mais qui dit streaming, dit naturellement consommation internet. Mijnvergelijker.be a vérifié la quantité d’internet que vous consommez en streaming tous les soirs et les abonnements qui correspondent le mieux à cette consommation.
La consommation internet moyenne augmente d’année en année. L’essor du streaming n’est sans doute pas étranger à cette évolution. Alors qu’il y a encore cinq ans, le streaming permettait surtout de regarder des films et des séries sur les plateformes de streaming bien connues, il gagne aujourd’hui du terrain lorsqu’il s’agit de simplement regarder la télévision via toutes sortes d’applications.
Il ne fait donc aucun doute que la consommation internet va continuer à augmenter. Mais cette nouvelle habitude a un impact sur votre abonnement internet, soit parce qu’à un moment donné, vous consommez trop de données, soit parce que la vitesse de l’internet devient insuffisante.
Jusqu’à 3 GB chaque soir
Voyons tout d’abord quelles sont les exigences du streaming en termes d’abonnement internet. Une heure de streaming à une résolution vidéo de qualité standard entraîne une consommation moyenne de 1 GB de données internet. Si vous optez pour la HD, que la plupart des gens préfèrent encore, ce chiffre passe à 3 GB. Sur une base mensuelle, cela représente une consommation de données de 90 GB, mais cela peut aller jusqu’à 225 GB par mois, par exemple, si vous faites du streaming pendant 2 heures et demie tous les soirs.
Si l’on ajoute à cela toutes les autres consommations internet, on peut rapidement dépasser les 250 GB par mois. Les fournisseurs internet semblent en être conscients. Alors que les abonnements internet avec une limite de données étaient monnaie courante il y a encore quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui et la plupart des abonnements incluent l’internet illimité. Proximus (Internet Essential) et Scarlet (Poco) sont les seuls opérateurs à proposer encore un abonnement internet avec une limite de données : 50 GB. Ces abonnements sont insuffisants dans le cas d’espèce.