5 conseils pour réduire le risque de cambriolage dans votre voiture

Vous garez parfois votre voiture dans un parking sombre ou dans une rue mal éclairée ? Pourtant, ces endroits présentent un risque accru de cambriolage dans votre véhicule ou de dommages. Comparateur.be vous donne cinq conseils pour réduire au minimum la probabilité d’une intrusion indésirable.

1.Garez votre véhicule à un endroit visible

Un emplacement près d’une usine abandonnée, sous un pont sombre ou dans une rue mal éclairée : mieux vaut éviter d’y garer votre voiture. En effet, les voleurs préfèrent ne pas opérer à la lumière et à la vue de tous. Privilégiez donc une place de parking bien éclairée, ou laissez votre véhicule dans un garage.

2.Ne laissez pas d’objets de valeur dans votre voiture

Que ce soient des vêtements coûteux, des valises ou un ordinateur portable, ne laissez jamais d’objets de valeur dans votre voiture. Même s’ils sont ‘cachés’ dans le coffre, les voleurs ont des astuces pour détecter des appareils électroniques dans votre voiture. Même si ces appareils sont éteints !

3.Tournez les roues vers la bordure du trottoir

Si c’est possible, garez votre voiture avec les roues avant en direction de la bordure du trottoir. Le voleur devra alors faire marche arrière et effectuer une manœuvre. Cela prendra non seulement du temps, mais cela se remarque aussi. Une chose que les voleurs préfèrent éviter et qui pourrait les inciter à choisir un autre véhicule.

4.Sécurisez le système d’accès sans clé

Un système d’accès sans clé consiste en une clé ou une carte que vous portez sur vous, et qui déverrouille automatiquement votre véhicule lorsque vous vous en approchez. Malheureusement, les hackers peuvent assez facilement capter le signal et le copier électroniquement à distance. Un risque que vous pouvez éviter en utilisant un étui de protection spécial installé autour de votre clé ou de votre système de commande à distance. Ainsi, aucun autre signal ne passe et votre clé ne peut être copiée. 

5. Souscrivez une assurance vol

C’est un must d’être bien assuré contre le vol. Les assurances mini-omnium et full omnium couvrent le vol et les dommages causés par une tentative de vol ou un cambriolage. Vous devez déclarer le vol à la police dans les 24 heures et faire rédiger un procès-verbal (PV) officiel. 

Si un objet a été volé et qu’il y a des traces de cambriolage, l’affaire est claire. Mais même en cas d’absence de traces de cambriolage, la plupart des assureurs se montrent indulgents quand un objet a été volé dans votre voiture…. À condition que vous ayez verrouillé votre voiture et fermé toutes les fenêtres ! Deux conditions primordiales si vous voulez être remboursé.

Comparer des assurances de manière rapide et efficace ? 

Sur Mijnvergelijker.be, comparez plusieurs assureurs et découvrez immédiatement combien vous pouvez économiser sur votre assurance.